• Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

    Titre: Le premier jour du reste de ma vie

    Auteure: Virginie Grimaldi

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 330

    ISBN: 978-2-2530-9846-1

    Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

    Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari: décoration de l'appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise: à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris "un aller simple pour ailleurs". Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. A bord, Maris rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.

    C'est les vacances, il fait chaud, il fait beau, alors quoi de mieux qu'une lecture feel-good pour passer un bon moment? Je n'avais encore jamais lu de romans de Virginie Grimaldi même si j'en ai dans ma pile à lire depuis plusieurs mois. Je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir sa plume, d'autant qu'elle a de très bons avis. 

    Je me suis donc attaquée a un des ses premiers livres, Le premier jour du reste de ma vie. On y suit alors Marie, qui en a assez d'être la bonne femme de son mari qui ne cesse de la tromper sans vergogne. Elle ne veut plus de ce mariage qui n'a plus aucun sens et qui ne la fait plus vibrer. Elle saute le pas quand elle est bousculée par ses jumelles qui lui avouent qu'elle n'a pas l'air heureuse. Il ne lui en faut pas plus. Le jour des quarante ans de son mari, elle lui organise une fête à laquelle elle n'assiste pas et où elle a invité toutes ses maîtresses. 

    Elle se retrouve sur un bateau de croisière où, pendant trois mois, elle va faire le tour du monde. C'est une croisière spéciale puisqu'elle est réservée aux personnes seules. D'ailleurs, les relations intimes sont interdites. Elle fait la rencontre de Anna, une dame d'une soixantaine d'années qui doit faire le point sur sa vie amoureuse, et Camille, vingt-cinq ans, une ancienne grosse qui veut acquérir de l'expérience auprès de la gente masculine parce qu'elle est amoureuse de son collègue de boulot. 

    J'ai beaucoup aimé suivre ses trois protagonistes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer. Elles vont vivre des aventures qui vont leurs permettre de savoir ce qu'elles veulent vraiment dans leur vie. Le ton de l'auteure est entrainant et on ne s'ennuie pas un instant. Comme nous suivons trois femmes très différentes, on arrive à les comprendre puisque l'on retrouve un peu de nous en elles. On a envie qu'elles s'épanouissent, qu'elles profitent à fond de leur aventure. J'ai apprécié le rythme puisque les chapitres sont très courts mais chacun apporte une progression à l'histoire. D'ailleurs, l'auteure parsème de temps en temps des petits teasers de la suite des événements ce qui fait que l'on a à chaque envie de continuer pour savoir de quoi elle parle. 

    Le choix de la croisière est judicieux puisque l'on est transporté dans des endroits très différents les uns des autres et l'on a envie de découvrir les mêmes paysages que nos trois personnages. Même si la description est très succincte, on voyage un peu dans ces décors à couper le souffle. 

    J'avais peur de me retrouver dans une histoire où l'héroïne ne cesse de se remettre en question et ce de façon rébarbative et anxiogène, mais c'est vraiment un roman feel-good. On se sent bien quand on y est plongé. Donc si vous êtes à la recherche d'une lecture sympathique, où l'on retrouve de bons messages et que vous avez envie de voyager, cette lecture est faite pour vous! Vous serez dépayser! Et pour les fans de Jean-Jacques Goldman, vous y trouverez davantage votre compte ;-)

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nadou
    Vendredi 31 Août à 20:39

    Tu as donc passé un moment plaisant et sympa avec ce livre! glasses

    Je pense que c'est une auteure à lire aussi en hiver, sous un plaid, avec un chocolat chaud pas loin (et des petits gâteaux pas loin non plus...), pour terminer une semaine harassante au travail wink2

     

    J'ai lu "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi et bah... lecture sympathique pour ma part... Mais il manquait un je-ne-sais-quoi!!??

    Ton article m'a donné envie de lire celui-là! A suivre...

     

    Bon WE!! money

      • Samedi 1er Septembre à 09:10

        Oui Nadou! Ce livre est tellement plein de légèretés!

        Tu comprendras quand tu seras plus grande est un livre que j'ai dans ma pal et je pense le lire d'ici peu. Je te dirai ce que j'en pense. Si tu veux, on se prévoira une lecture commune de cette auteure dès que tu le souhaites. 

        Bon WE à toi aussi!

        Les lectures de Vanessa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :