• Le sorceleur tomes 1 et 2 de Andrzej Sapkowski

    Titre: Le sorceleur, tome 1; Le dernier vœu, tome 2; L'épée de la providenceLe sorceleur tomes 1 et 2 de Andrzej Sapkowski

    Auteur: Andrzej Sapkowski

    Editions: France Loisirs

    Nombre de pages: 927

    ISBN: 978-2-2981-5191-6

    Le sorceleur tomes 1 et 2 de Andrzej Sapkowski

     

    A travers les plaines arides et les montagnes escarpées des Royaumes du Nord, un homme avance seul. En ces temps obscurs, il est l'un des rares à ne pas craindre les terribles créatures qui croisent sa route. Car Geralt de Riv est un sorceleur: un mercenaire initié aux secrets d'une ancienne magie. Il suit son propre code de l'honneur dans un monde qui a oublié le sien, avec l'espoir inavoué de réaliser son dernier vœu: retrouver son humanité.

     

    Je vous présente ma première lecture de 2020 mais aussi mon premier coup de coeur! Après être tombée amoureuse de la série sortie en décembre 2019 sur Netflix, je me suis jetée sur les livres. Comme France Loisirs a sorti des éditions de deux tomes à 13 euros, c'était une occasion à ne pas manquer. C'est d'ailleurs pour cela que ma chronique repose sur les deux premiers tomes de la saga; je les ai lu comme s'ils n'en faisaient qu'un. Cela n'est pas dérangeant puisque ceux-ci se composent de nouvelles, presque indépendantes l'une de l'autre. 

    Venons-en au vif du sujet: j'ai tout aimé. Que ce soit le style de l'auteur, les aventures de Geralt, les personnages, les légendes sur lesquelles reposent certaines histoires, tout. Je vais maintenant tenter d'être plus précise sinon ma chronique risque d'être la plus courte de l'histoire des chroniques. 

    En ce qui concerne le style de Andrzej Sapkowski, son écriture est immersive et épique. J'avais l'impression d'être avec Geralt, de l'accompagner dans son périple. Par ailleurs, elle est aussi très moderne avec des dialogues simples et efficaces. Je trouve que cela donne une touche de réalisme et rapproche les personnages de nous, commun des mortels. Ensuite, le choix des nouvelles est intéressant parce que ça accentue le côté expédition du héros, où celui-ci traverse les terres en vue de missions.

    Maintenant, parlons des personnages. Bien évidemment, j'ai beaucoup aimé Geralt, qui a un aspect bourru parce qu'il est très abrupt dans son discours et dans son comportement, mais en même temps, il a une certaine sensibilité et c'est quelqu'un d'assez juste et sincère. Cela transparait surtout dans sa relation avec Jasper, son meilleur ami par la force des choses, mais aussi avec Yennefer, avec laquelle il entretient une relation somme toute particulière. Intéressons-nous maintenant à Jasper, le barde, qui est le personnage qui donne de la légèreté et de l'humour au roman. Il y a un fort contraste entre la personnalité du Sorceleur et celle de Jasper mais cela ne les empêche pas de se vouer un respect fort et mutuel. Cela n'est jamais explicite, mais finalement, nul besoin d'en rajouter. 

    Enfin, moi qui aime les légendes, je suis servie avec ces recueils de nouvelles. Même si je ne suis pas experte en légendes scandinaves, j'ai néanmoins reconnu quelques contes notamment celui de la petite sirène. Le fait que l'auteur s'en inspire ancre acore plus son œuvre dans quelque chose de tangent. 

    Donc je vous conseille cette saga pour tout ce qu'elle est, un écrit immersif, original, intéressant et de qualité. A travers mes lectures, je recherche ce frisson, cette émotion si particulière que l'on ressent dans certains écrits. Pour ma part, je pense à Harry Potter, au Petit Prince ou encore aux romans jeunesse de Roald Dahl. Je ne sais pas si vous comprenez ce que je souhaite dire mais en tout cas, sachez que ce sentiment, je l'ai eu à la lecture du Sorceleur. Si vous avez la même sensibilité que moi, vous ne pourrez qu'aimer ces romans.

     

    XOXO

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :