• Minute, papillon! de Aurélie Valognes

    Titre: Minute, papillon!

    Auteure: Aurélie Valognes

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 297

    ISBN: 978-2-2530-7317-6

     

    Minute, papillon! de Aurélie Valognes

    À la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.

    Voici une petite lecture bien sympathique. Il s'agit d'un roman contemporain assez léger, où l'on suit Rose, une petite femme sympathique de 36 ans qui a un fils de 18 ans. Elle l'élève seule depuis toujours. L'histoire commence vraiment quand elle perd son travail de nounou. Elle va retrouver un job temporaire de dog-sitter où elle va faire la rencontre de Colette, une vieille dame un peu loufoque et accro au ménage, et de sa fille Véronique, une femme despotique, agaçante au plus haut point.

    J'ai bien aimé cette lecture parce que Rose est un personnage plutôt attachant et que les personnages secondaires sont assez sympathiques. Colette est elle aussi un personnage intéressant, mais qui aurait mérité un développement plus conséquent. J'aurais souhaité comprendre vraiment ce qui lui est arrivé.

    Par ailleurs, c'est un roman plein de bons sentiments, léger, bon pour le moral. L'autrice a une plume assez agréable, ce qui permet une lecture rapide et fluide.

    Par contre, j'ai trouvé des défauts à ce roman. Tout d'abord, c'est une lecture trop légère justement. Les personnages manquent de profondeur ainsi que l'histoire. Aurélie Valognes utilise des procédés de narration beaucoup trop faciles. La conclusion de l'histoire se fait sans anicroche, alors que je m'attendais au moins à une péripétie, qui n'est pas venue. C'est dommage.

    De plus, certains comportements m'ont paru trop invraisemblables, notamment ceux de Véronique, la fille de Colette. A la lecture d'un contemporain, je m'attends à davantage de réalisme. Ici, je trouve qu'on est trop dans la caricature, cela m'a gênée.

    Somme toute, c'est un roman que je recommande si vous avez envie d'une lecture facile, rapide et pleine de bons sentiments.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nadou
    Lundi 25 Mai 2020 à 12:51
    Coucou le blog de Vanessa,
    J'ai offert les livres de Aurélie Valognes à mon père car il avait du mal à reprendre la lecture! Lui, qui aime les romans policiers à l'intrigue bien ficelée avait la concentration en berne. Ils les a tous "mangés" très facilement.
    Voilà, mon anecdote sur les livres de cette auteure.
    Je suis tout à fait d'accord avec ton résumé et ton point de vue (j'en ai lu quelques uns également
      • Mardi 26 Mai 2020 à 17:32

        Coucou Nadou!

        Contente que tu aies pu trouver un stratagème pour que ton papa lise de nouveau! Je pense que nos goûts ou nos attentes évoluent au fil des moments, et c'est bien de savoir ce dont on a besoin! 

        J'ai des périodes aussi. En ce moment, je suis en pleine fantaisie puisque je participe au challenge de Pikiti Bouquine "Le mois de la fantasy". Le mois prochain, ce sera sûrement un autre genre. 

        Bonnes lectures à toi!

        Les lectures de Vanessa.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :