• Misery de Stephen King

    Titre: Misery

    Auteur: Stephen King

    Editions: Albin Michel

    Nombre de pages: 391

    ISBN: 978-2-2260-3673-3


    Misery de Stephen King

    Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée, avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé: sa mort l'a enfin libéré. Maintenant il peut écrire un nouveau livre.

    Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery Chastain. Il n'a plus le choix...

     

    Voici mon premier Stephen King! Cela faisait des années que cet auteur me faisait de l'œil sans pour autant sauter le pas, pour diverses raisons. C'est un auteur encensé alors j'ai toujours cette appréhension de ne pouvoir qu'être déçue. De plus, mon père lecteur, j'ai toujours eu l'habitude de voir des livres de Stephen King à la maison et plus on a l'habitude de côtoyer quelque chose et plus ce quelque chose devient transparent. Et il faut dire aussi que les anciennes couvertures ne donnent pas vraiment envie. J'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque et c'est une édition qui date de 1989 et je trouve la couverture très moche. Oui, c'est superficiel mais je ne peux pas m'empêcher d'être sensible à ce genre de détail. Les  récentes éditions poches sont plus engageantes. Quoi qu'il en soit, j'ai choisi de découvrir la plume de l'auteur avec Misery car il traite d'auteur et d'écriture, tout simplement. Je n'ai pas vu l'adaptation cinématographique même si j'ai pu voir certaines scènes.

    Maintenant, mon avis: j'ai beaucoup aimé. C'est un roman dans lequel il est facile de s'y plonger. On est dans un huis clos où Paul Sheldon est prisonnier de Annie Wilkes, son admiratrice numéro un. Mais celle-ci vrille lorsqu'elle lit la suite des aventures de Misery puisque cette dernière meurt. A partir de ce moment, l'auteur va vivre un véritable calvaire.

    Il y a différentes parties dans ce roman. Tout d'abord, on suit les interactions entre Annie et Paul où il est question de réflexions sur l'acte décrire mais aussi sur la propriété des personnages d'un roman. La ligne entre l'auteur et le lecteur peut être parfois flou. Doit-on écrire pour un lecteur ou au contraire pour soi et ensuite être dans une démarche de partage? Par ailleurs, leur relation est assez ambiguë et parfois on ne sait pas si Paul a de l'affection pour elle ou si c'est un moyen de se protéger et de la gruger. La plume de Stephen King fait que le lecteur est dans le même état d'esprit que Paul. J'ai ressenti de la haine et de la peur concernant Annie, mais en même temps, elle me faisait de la peine. 

    Ensuite, il y a des extrait du roman de Paul. J'avais peur d'être perdue au milieu des deux histoires mais l'auteur a su donner les éléments qu'il fallait afin que l'on suive le cours de l'histoire principale. Les aventures de Misery étaient plutôt intéressantes même si ce n'était pas mes passages préférés.

    Et enfin, Paul est souvent seul ou dans la brume, ce qui permet de nombreuses introspections. On reste toujours dans cette démarche de réflexion sur le métier d'écrivain.

    J'ai particulièrement aimé la plume de Stephen King car il manie le rythme avec brio. On ne s'ennuie jamais même s'il y a beaucoup de temps longs. Ceux-ci en deviennent nécessaire car ils sont intéressants. Et puis le lecteur est plongé dans une atmosphère bien singulière.

    Ensuite, les personnages sont bien pensés et l'aspect psychologique est poussé assez loin. C'était un régal de suivre les réflexions de Paul, personnage finalement lambda malgré son statut d'écrivain.

    Pour finir, certaines scènes sont assez dures à lire car elles sont très réalistes et bien gores. Mais elles montrent jusqu'où Annie est prête à aller pour son amour de Misery.

    Je vous conseille donc de lire Misery si vous souhaitez découvrir l'auteur et que vous appréciez les histoires psychologiques en huis-clos. Même si c'est une histoire écrite dans les années quatre-vingt, le style est encore actuelle.

    Si vous avez lu d'autres romans de l'auteur et que vous avez apprécié, laissez un commentaire afin de me donner des idées de lecture.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :