• Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

    Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 1

    Auteur: RansomRiggs

    Editions: Le livre de poche

    Nombre de pages: 436

    ISBN: 978-2-01-911015-4

    Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ramson Riggs

    Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines: les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vie?

     

    Me voilà enfin plongée dans cette nouvelle saga. Pas si nouvelle que ça puisqu'elle a fait couler beaucoup d'encre et que même une adaptation cinématographique est déjà sortie pour le premier tome.

    On va suivre les aventures de Jacob qui est un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal. Il vit aux Etats-Unis avec ses parents et il a un lien très particulier avec son grand-père. Celui-ci, lorsque Jacob était petit, lui racontait des histoires à propos d'enfants qu'il avait côtoyés dans son enfance, en pleine seconde guerre mondiale. Il lui montrait même des photographies où l'on pouvait les voir; une fille en lévitation, un enfant avec un corps de chien etc. En grandissant, Jacob ne croit plus à ses histoires jusqu'au jour où son grand-père est tué par une énorme bête. Seul Jacob l'a vu et personne ne le croit. Il voit alors un psychologue qui lui conseille d'aller sur les lieux de l'enfance de son ancêtre pour se convaincre que tout ça n'existe pas. Et c'est ce qu'il fait. Il part en Angleterre avec son père.

    C'est un roman Young adult que j'ai beaucoup aimé et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, même si c'est un roman jeunesse, l'auteur n'hésite pas à raconter une histoire plutôt sombre. Les photographies associées au roman donne une ambiance très particulière. On est vraiment immergé dans une atmosphère austère et mystérieuse.

    Ensuite, Jacob est un personnage très intéressant de par sa maturité et son sens des valeurs. Même s'il a seize ans, c'est un enfant autonome qui a du bon sens. Par contre, pour ce qui est du personnage d'Emma, je trouve qu'elle est assez caractérielle et un peu immature. Elle m'a agacée à certains moments.

    De plus, il y a une multitude de personnages auxquels on s'attache assez facilement. J'ai parfois été surprise par leur apparence mais finalement, ça m'a permit de mieux cerner  leur caractère et de mieux les imaginer physiquement. Miss Peregrine, quant à elle, est un personnage encore mystérieux pour moi car elle cache beaucoup de choses. J'espère que l'on en saura plus sur elle dans les autres tomes.

    Enfin, le style de Ransom Riggs est très agréable parce qu'il nous donne assez de matière pour que l'on soit intéressé par son histoire mais sans trop en dévoiler non plus, ce qui nous laisse en alerte constante. Il n'y a pas de temps mort et l'histoire est très originale.

    Ce n'est pas un coup de cœur parce que, bon, c'est comme le coup de foudre, ça ne se commande pas même si vous avez le mec le plus parfait devant vous, mais c'est une très bonne lecture pour ma part. L'auteur a su me séduire et j'ai hâte de découvrir les nouvelles aventures de Jacob.

    Si vous êtes frileux en ce qui concerne les romans jeunesse, je vous conseille ce livre afin de vous persuader que certains en valent  vraiment la peine.

     

    XOXO

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :