• Noan de Matthieu Biasotto

    Titre: Noan

    Auteur: Matthieu Biasotto

    Editions: Auto-édition

    Nombre de pages: 705

    ISBN: 979-8-6980-5258-6

    Noan de Matthieu Biasotto

    Elle n’était pas prête. Personne ne peut l’être.
    En prêtant serment après son doctorat, Ellyn ne pensait pas un jour avoir besoin de tout arrêter, ni son cabinet, ni sa vie de couple. Médecin de campagne au sud de la Grèce, elle ne s’imaginait pas devoir fuir la violence de son conjoint. Encore moins accepter un dernier patient sous la contrainte et éponger le sang d’un inconnu blessé par balle.
    Un intrus étrangement calme, même dans la douleur. Silencieux, mais redoutable. Aussi inquiétant que ses yeux ambrés, un regard tourmenté et orageux. Celui d’un animal à l’instinct de prédation évident, un reptile. Un python. Victime ténébreuse ou gangster peu loquace, tout chez lui transpire la menace. Qui est-il ? Que compte-t-il faire d’elle ?
    Ellyn voulait simplement échapper à son existence. Pourtant, sa vie, tout comme celle de ce patient, ne tient plus qu’à un fil. Une suture dont elle ignore l’issue, tant sur le plan médical que pour sa propre survie dans les minutes qui vont suivre…
    Définitivement, elle n’était pas prête. Personne ne peut l’être. Ni elle, ni lui.
    Des Cyclades, au Péloponnèse, d’Athènes jusqu’aux reliefs les plus reculés, plongez dans une romance hors normes au parfum sombre et au suspense envoûtant.

    Voilà un moment maintenant que j'entends parler de cet auteur. A force de le voir dans mon fil Facebook, je me suis abonnée à son compte et mon intérêt s'est accru. J'en ai de très bons échos alors j'avais hâte de découvrir sa plume. J'ai donc acheté Noan dès sa sortie. Et j'ai commencé ma lecture dès réception. Malheureusement, ma panne de lecture s'est accentuée et j'ai préféré mettre en pause cette lecture afin de ne pas gâcher ce roman et ma découverte. Je pense avoir bien fait, parce que j'ai adoré cette histoire.

    Le cadre est magnifique: on est en Grèce, un pays que je rêve de visiter. Par contre, ce roman est assez noir puisqu'il traite de trafic d'enfants. Et l'auteur nous met dans le bain assez rapidement. Même si c'est un gros pavé, je ne me sui spas ennuyée une seconde. Les pages défilent rapidement tant l'intérêt est éveillé. Les personnages sont traités en profondeur et chacun à sa part de noirceur. Quant à Python/Noan, ses failles font de lui un personnage intéressant, charismatique et vulnérable à la fois. 

    Les lecteurs qui aiment l'action pourraient reprocher les longs moments de questionnement et d'introspection. Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils donnaient corps à la trame historique. Le rythme est donc bien dosé. 

    Avant d'écrire des romances, Matthieu Biasotto se spécialisait dans le thriller. Je pense qu'il n'a pas complètement abandonné son attrait pour ce genre. La romance et le thriller sont bien imbriqués. Moi qui aime lire de tout, j'ai été conquise par ce roman. Petite précision: on n'est pas dans une dark romance. Même si le thème et ce qui arrive aux personnages n'est pas de tout repos et est parfois assez sombre, il n'y a pas vraiment d'élément problématique. 

    Le style de l'auteur est notable. On sent qu'il aime les mots et qu'il joue avec assez facilement. On peut retrouver beaucoup de métaphores filées autour du serpent. Néanmoins, on ne tombe pas dans l'exagération et le tout n'est pas pompeux. Toutes ses raisons font que je continuerai de lire cet auteur et que je vous le conseille, bien évidemment.

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :