• Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

    Titre: Nos âmes jumelles

    Auteure: Samantha Bailly

    Editions: France Loisirs

    Nombre de pages: 313

    ISBN: 978-2-298-11588-8

    Nos âmes jumelles de Samantha Bailly

    Sonia est la plume, Lou est le crayon.

    Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...

    Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre?

    De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle?

     

    A travers ce premier roman je découvre enfin la plume de Samantha Bailly. Voilà quelques années que j'entends beaucoup de bien de cette auteure alors j'étais vraiment curieuse de me plonger dans un de ces romans. Celui qui me fait de l'œil depuis un moment est Ce qui nous lie mais le hasard a fait que j'ai acheté Nos âmes jumelles en premier.

    Il s'agit d'un roman Young adult où l'on suit deux adolescentes, Sonia et Lou, qui ne se connaissent pas encore mais qui vont devenir amies grâce à un site internet où chacun des participants, de par son talent, contribue à la vie du site. Sonia a pour passion l'écriture et Lou est une dessinatrice hors pair. De prime abord, les deux jeunes filles semblent diamétralement opposées puisque Sonia est plutôt sûre d'elle, elle plaît aux garçons et elle n'hésite pas à prendre la parole quand il le faut. Quant à Lou, elle est réservée, elle n'arrive pas à s'imposer et elle doute constamment de ses capacités.

    Samantha Bailly nous dresse donc la naissance d'une amitié sincère sur fond de problèmes familiaux et d'acceptation d'image de soi. La part créative prend aussi beaucoup de place et c'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. J'ai adoré les passages où chacune crée un personnage ou encore une histoire. Les deux filles sont complémentaires et c'est tout simplement jouissif d'intégrer ce milieu. Je pense qu'en tant que féru de lecture, on ne peut qu'aimer cet univers.

    Les personnages sont aussi attachants, notamment Lou que l'on sent à fleur de peau et qui va, par la force de son amitié avec Sonia, grandir et prendre de l'assurance. Son évolution est très intéressante et somme toute réaliste.

    Par contre, il m'a manqué quelque chose lors de cette lecture. Peut-être un peu plus de consistance ou de maturité de la part des personnages. Je ne sais pas trop. C'est un livre assez court qui se dévore en quelques heures et je n'ai pas été satisfaite. J'en voulais plus. Il s'agit d'un premier tome alors je me dis que le deuxième opus pourra me donner plus de matière. Je n'en reste pas moins contente de la plume de l'auteure que je lirais encore mais peut-être dans un autre registre.

    C'est donc un Young adult plaisant qui vous fera passer un bon moment, surtout si le milieu de l'écriture et de la création vous plaît.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :