• Nymphéas noirs de Michel Bussi

    Titre: Nymphéas noirs

    Auteur: Michel Bussi

    Editions: Pocket

    Nombre de pages: 493

    ISBN: 978-2-2662-2237-2

    Nymphéas noirs de Michel Bussi

    Le jour paraît sur Giverny. Du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes… Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent: l'une, les yeux couleur nymphéa, rêve d'amour et d'évasion; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se retrouver dans un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé. 

    On se retrouve avec ce roman de Michel Bussi, roman que j'ai depuis un bon moment dans ma pile à lire, mais que je n'osais pas sortir parce que la quatrième de couverture ne me tentait pas vraiment. Mais comme j'avais envie de lire un thriller ou une enquête plutôt légère, je me suis décidée et finalement, j'ai bien fait. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je me suis faite avoir comme une débutante. 

    On va suivre le destin de trois femmes qui habitent toutes les trois à Giverny, le village où Monet a peint ses fameux nénuphars. La première est une vieille dame que l'on appelle la sorcière. Elle est discrète et on comprend assez vite qu'elle cache au fond d'elle des secrets. La deuxième est Stéphanie, l'institutrice du village. Elle est passionnée d'art et elle va rencontré Laurenç, l'enquêteur de notre fameuse histoire. Et la dernière est Fanette, petite fille de presque onze ans, qui a un talent indéniable pour la peinture. Ces trois destins sont reliés par le meurtre d'un ophtalmologue, Jérôme Morval.

    C'est Laurenç Sérénac et Sylvio Bénavides qui vont devoir trouver le coupable du meurtre. Ils avancent laborieusement et ils ont du mal à faire la part des choses entre tous les indices qu'ils ont. Heureusement, Sylvio est quelqu'un de très organisé et de son travail émergent trois pistes. J'ai bien aimé leur duo même si Sérénac m'a souvent agacée. Je les ai trouvé complémentaires avec un Laurenç un peu extravagant et un second plus pondéré et réfléchi. Par contre, certains comportements de Laurenç m'ont paru un peu improbables.

    En ce qui concerne l'histoire, on la vit à travers différents points de vue. Nous avons un texte à la troisième personne lorsque nous suivons les enquêteurs, Fanette et Stéphanie. Et il est écrit à la première personne quand nous suivons la vieille femme. J'ai trouvé ces parties-là intéressantes parce qu'elle nous parle à nous, lecteurs. Dans ce roman-là, j'ai trouvé que c'était pertinent (ça ne l'est pas toujours). Au niveau du rythme, je l'ai trouvé bien mis à part une petite baisse au milieu du livre où je m'ennuyais un peu. Heureusement, mon intérêt est vite revenu et la fin est tout simplement jouissive. Michel Bussi m'a baladée comme il l'a voulu et j'ai adoré. C'est ce genre de roman où pendant la lecture, vous vous dites qu'il y a pleins d'incohérences et où vous avez l'impression que l'enquête piétine, mais à la fin, tout fait sens et vous n'avez qu'une seule envie, relire le livre pour vous rendre compte des ficelles mises en place.

    C'est une des raisons principales qui me font aimer cette histoire; Bussi m'a bluffée. Ce n'est pas la première fois que je lis un livre qui utilise ce procédé mais dans celui-ci, c'est bien fait. De plus, les personnages sont attachants, c'est d'ailleurs une des caractéristiques des romans de l'auteur. On y retrouve des personnages forts, des décors particuliers et des secrets enfouis. 

    Je le vous recommande donc, ne serait-ce que pour la fin. 

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :