• On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi

    Titre: On la trouvait plutôt jolie

    Auteur: Michel Bussi

    Editions: Pocket

    Nombre de pages: 537

    ISBN: 978-2-2662-8629-9

     

    On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi

    "- Qu'est-ce qui ne va pas Leyli? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.

    - Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.

    Elle ferma les yeux. Il demanda encore:

    - Qui l'a lancé, ce sortilège?

    - Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire."

    Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, une enquête bouleversante en quatre jours et trois nuits...

     

    Encore un Michel Bussi que j'ai adoré, une fois n'est pas coutume. Même si ça n'est pas un coup de coeur, j'ai été transportée dans cette histoire de famille où l'on suit Leyli, une maman qui vit depuis quelques années dans un HLM de Port-de-Bouc, dans la banlieue marseillaise. J'ai d'autant plus apprécié que je prenais la route de cette ville toute la semaine de ma lecture. Alors j'imaginais très bien Leyli,  à la fenêtre d'un des appartements que l'on peut voir en périphérie de la ville. C'était une expérience intense.

    Leyli a donc trois enfants et elle a à coeur de dîner tous les soirs avec eux. C'est un rituel auquel aucun des membres de la famille ne peut échapper. Mais Leyli souhaite un appartement plus grand pour ces enfants et elle met tout en œuvre pour l'obtenir. Tout au long du roman, on apprend à la connaître davantage à travers les récits qu'elle fait de sa vie, lorsqu'elle était jeune et qu'elle habitait en Afrique. Durant sa jeunesse, à force de regarder le soleil, elle est devenue aveugle. A partir de là, un enchevêtrement de péripéties se succèdent jusqu'à son arrivée en France. Ces petits récits que nous déroule Michel Bussi ne servent pas seulement à donner cette poésie qui émerge souvent de ses romans mais cela va permettre de mieux comprendre le présent de Leyli. 

    Par contre, il y a bien une enquête dans ce roman puisque des hommes sont tués et on comprend rapidement que les meurtres sont en lien avec Leyli. Je ne vous en dis pas plus sur ce point et vous laisse découvrir l'intrigue, même si on comprend très rapidement qui est le tueur; ça n'est pas l'élément central du roman.

    J'ai donc de nouveau apprécié un roman de Michel Bussi parce que j'ai adoré le personnage de Leyli. Elle est une femme forte, qui sait dire non quand elle le doit et qui ferait tout pour ses enfants. Même en aillant traversé des choses très dures, elle sait voir le bien chez certains. D'ailleurs, j'ai une affection particulière pour un autre personnage dont je ne vous dévoilerai pas le nom puisque cela l'éliminerait des potentiels antagonistes. En tout cas, l'auteur a le don de dépeindre des personnages forts de caractère et singuliers.

    De plus, on s'évade toujours dans un roman de Michel Bussi. Ici, même si l'intrigue principale se déroule à Port-de-Bouc, on découvrir différents lieux, tous plus exotiques les uns que les autres. Et c'est à chaque fois un régal tant les descriptions sont prenantes.

    Enfin, j'ai adoré cette fin! C'est le genre de lecture qui mériterait une seconde lecture et j'aime vraiment cette sensation que l'auteur nous a baladé depuis le début. Quand on commence le livre, on sent qu'il y a quelque chose d'étrange, un peu louche. Mais on ne sait pas vraiment quoi et ce jusqu'à la toute fin.

    On la trouvait plutôt jolie n'est pas mon préféré de l'auteur car je pense que Un avion sans elle est indétrônable, mais il est vraiment bien classé dans mon palmarès. C'est pourquoi je vous le recommande. D'autant plus qu'il traite de l'immigration, de la traite des réfugiés, des organismes d'aide aux personnes mais surtout de secrets de famille.

     

    XOXO

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :