• Sang famille de Michel Bussi

    Titre: Sang famille

    Auteur: Michel Bussi

    Editions: Pocket

    Nombre de pages: 586

    ISBN: 978-2-2662-9136-1

    Sang famille de Michel Bussi

    A bientôt 16 ans, Colin est un orphelin auquel il manque des pans entiers de son histoire. En retournant sur Mornesey, l'île qui l'a vu naître, l'adolescent compte bien combler cette mémoire amputée. C'est ici, entre le phare des enchaînés et les ruines de l'abbaye Saint-Antoine, qu'il va croiser la silhouette qui bousculera toutes ces certitudes - figure familière et inconnue. Ce fantôme serait-il son père? Lui aurait-on menti toute sa vie? Car les secrets pullulent sur cette île de brigands. Des secrets pour lesquels on tue. Et Colin semble être au coeur de chacun d'entre eux. Un sans-famille au sang maudit...

     

    Dans ce roman de Michel Bussi, on retrouve tous les ingrédients qui font la particularité de l'auteur: des secrets de familles, des personnages éclectiques, des révélations à foison et un cadre très marqué. La lecture de celui-ci est d'autant plus intéressant car il s'agit de la première histoire posée sur papier de l'auteur. Je trouvais passionnant de voir le cheminement qu'avait fait l'auteur au cours de ces années. Et finalement, on retrouve encore ce qui fait de sa plume quelque chose de remarquable. Quand on lit un Bussi, on le sait.

    En ce qui concerne mon avis à propos de ce roman-là, je l'ai apprécié puisque j'y ai retrouvé ce que je cherchais en le commençant, à savoir ce que j'ai cité plus haut: des personnages intéressants et surtout une ambiance particulière. On suit donc Colin qui intègre un camp de voile durant les vacances d'été à Mornesey. Il a 16 ans et vis depuis qu'il a 6 ans avec sa tante et son oncle, car ses deux parents sont décédés. L'histoire prend un tournant mystérieux quand il voit son père sur l'île.

    Même si j'ai aimé les personnages, j'avoue que Colin m'a quelques fois agacée. je trouvais qu'il avait un côté arrogant. Et comme c'est le personnage principal, ça m'a un peu dérangée. Heureusement, Simon et Clara, les deux employés de mairie, formaient un duo intéressant. 

    D'ailleurs, le fait que l'auteur ne cesse de changer de point de vue donne énormément de rythme à l'histoire. Au début, on ne comprend pas très bien les liens mais petit à petit, on sent où veut en venir Bussi. Cela fait qu'il y a du suspense à différents niveaux et on a hâte, à chaque fois, d'en savoir davantage. 

    Pour ce qui est de la trame de l'histoire, je ne sais pas si c'est le fait de lire régulièrement du Bussi, mais j'ai deviné trop rapidement certaines révélations, certaines presque depuis le début. Heureusement que l'histoire est intéressante parce que sinon, ça m'aurait beaucoup dérangée. 

    Si vous aimez les enquêtes, les secrets de famille et voyager, je ne peux que vous conseiller cet auteur et cet ouvrage. On y passe un bon moment de lecture.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :