-
Shining, l'enfant lumière de Stephen King
Titre: Shining, l'enfant lumière
Auteur: Stephen King
Editons: J'ai lu
Nombre de pages: 572
ISBN: 978-2-2903-0843-1
Jack Torrance n'imaginait sans doute pas ce qui l'attendait le jour où il décida de postuler pour ce boulot de gardien. Il s'agissait de veiller à l'entretien de l'Overlook, un grand hôtel du Colorado, pendant la saison d'hiver, une fois l'établissement fermé à la clientèle. Il s'y installerait avec sa femme Wendy et leur jeune fils Danny. Et dès lors, ils seraient coupés du monde…
Un isolement dont Jack a bien besoin, lui qui s'apprête à écrire un nouveau livre. Mais un isolement qui a vite raison de sa santé mentale. Il faut dire que le palace semble « possédé », pour avoir été le théâtre d'événements dramatiques et morts violentes. Et Danny, qui a des talents de medium, ressent bien vite le danger que les fantômes du passé font peser sur sa famille... Mais cela suffit-il à justifier la soudaine folie meurtrière de Jack ?
Après la découverte de Stephen King à travers Misery, j'ai continué sur ma lancée et ne regrette toujours pas. Je me souviens avoir vu la version mini-série dans ma jeunesse, celle de Mick Garris, mais j'ai très peu de souvenirs.
Shining, c'est l'histoire d'une famille et des relations entre ses membres au-delà de l'histoire de l'Overlook, l'hôtel mystérieux. Le père, Jack, est un professeur en littérature alcoholique qui a été licencié. Le fils, Danny, est un enfant très particulier puisqu'il est très intelligent et il a un copain imaginaire qu'il appelle "prof". La mère, Wendy, est une femme dévouée à son mari et son fils. Elle est somme toute plutôt passive. C'est donc un huis-clos familial où, à travers les interactions avec ce lieu mythique et mystique, se jouent les liens entre un mari et sa femme, mais surtout ceux entre un père et son fils.
Par ailleurs, l'Overlook a un rôle indéniable en tant que personnage car c'est lui qui induit les différents rapports entre Jack et Danny. Il s'insère petit à petit dans les esprits de chacun, de façon très subtile et sagace. Je trouve que Stephen King arrive judicieusement à instaurer un climat oppressant, en utilisant les longueurs mais à bon escient. Il nous présente consciencieusement les personnages et il prend le temps de tisser la toile de son histoire. C'était indispensable pour que le lecteur comprenne vraiment les tenants et les aboutissants de l'histoire des Torrance.
En ce qui concerne l'aspect horrifique de l'histoire, même si certaines scènes sont angoissantes, notamment celle des animaux de buis, on ne tombe pas vraiment dans l'horreur. Oui c'est stressant et sinistre. Ce sentiment est exacerbé par la montée de cette sensation d'oppression dûe à ce huis-clos, où l'on est enfermé avec ces trois personnages, dans ce paysage hivernal, où tout est ralenti et froid. C'est en cela que King est bon. Tout est subtil et donc tout est efficace.
Après la lecture de ce livre, j'ai vu l'adaption de Kubrick. Même si le film est bien, je trouve que la relation père-fils n'est pas suffisamment exploitée et je trouve que c'est l'essence-même du roman. Donc je vous conseille très fortement Shining, et je lirai la suite, Docteur Sleep, qui est dans ma pile à lire depuis des années. D'ailleurs, quand je l'ai acheté, je ne savais pas que c'était une suite, alors finalement, j'ai bien fait d'attendre de le lire.
XOXO
Tags : king, fils, shining, hôtel, huis-clos, relation, hiver, meurtre, passé
-
Commentaires