• Tag PKJ de la rentrée

    C'est la rentrée, et quoi de mieux que de commencer l'année avec un TAG PKJ bien sympathique? Ne perdons pas plus de temps et en avant les réponses!

    1. un livre dans lequel se déroule une rentrée scolaire

    Je ne peux pas ne pas citer un Harry Potter. Alors je choisis de vous parler  de Harry Potter et l'Ordre du phénix de J. K. Rowling parce que Harry y vit une rentrée particulière (encore plus que d'habitude) parce qu'il découvre pour la première fois les sombrals, ces créatures que seuls ceux qui ont vu la mort peuvent voir. En plus, Luna Lovegood fait son apparition. 

    2. un livre où l'intrigue se déroule dans une école surnaturelle

    C'est l'occasion de vous reparler de Nevermoor de Jessica Townsend, un roman jeunesse de qualité où l'on suit Morrigane Crow, cette petite fille de onze ans, maudite. Elle ne va pas vraiment intégrer une école surnaturelle mais plutôt une sorte d'institut où elle devra faire ses preuves afin de rester dans ce nouveau monde.

    3. un livre de la rentrée littéraire que vous avez envie de lire

    Le bal des folles de Victoria Mas me fait très envie. Apparemment, il parle de femmes enfermées à la Salpêtrière et traitées par le très célèbre Charcot. C'est une sujet qui m'intéresse beaucoup, aillant fait une licence de psychologie.

    4. un livre dans lequel un personnage déteste l'école

    Je n'ai vraiment aucune idée.

    5. un livre que vous avez étudié à l'école et dont vous gardez un bon souvenir

    Le 35 mai de Erich Kästner est, dans mon souvenir, mon premier livre étudié entièrement. c'était en cm1 et j'avais adoré son côté loufoque. 

    6. le premier livre que vous avez lu/lirez en rentrant de vacances

    J'ai attaqué le tome 2 de Soeurs sorcières de Jessica Spotswood. Comme l'automne arrive bientôt et que c'est ma saison préférée, quoi de mieux qu'un livre sur les sorcières pour se mettre dans le bon état d'esprit?

    7. un livre dans lequel un personnage doit travailler pendant que d'autres sont en vacances

    J'ai eu des difficultés à trouver et finalement, je suis retombée sur la série de manga Fruits Basket de Natsuki Takaya. Il me semble que Tohru Honda doit travailler pendant les vacances. C'est une saga commencée quand j'avais quinze ans et jamais terminée. Cette année est peut-être la bonne!

     8. un livre qui se déroule au moins partiellement en septembre

    Beaucoup de livres commencent en septembre, notamment ceux où les personnages principaux sont des étudiants. Alors je vous cite La magie de Paris de Olivier Gay, parce que ce dernier est un auteur français que j'adore.

    9. un livre d'un auteur français que vous aimez beaucoup

    Est-ce que je peux encore vous parler de Gabriel Katz sans me faire huer? C'est un auteur excellent que je vous conseille très (TRES!) fortement!

    10. un livre dans lequel le héros ou l'héroïne est surdoué.

    Pour finir ce tag sur une note un peu nostalgique et un peu à propos quant à ma vie (je suis enseignante), je cite Matilda de Roald Dahl, parce qu'elle est un personnage de la littérature que j'adore et que Roald Dahl, et bien, c'est Roald Dahl quoi! Il est quand même un des meilleurs auteurs jeunesse que je connaisse, si ce n'est le meilleur. 

     

    Maintenant que ce TAG est terminé, je vous souhaite une bonne rentrée! Et n'hésitez pas à partager vos réponses, parce qu'il n'y a jamais assez d'occasions de se donner de nouvelles idées de lectures.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :