• Too late de Colleen Hoover

    Titre: Too late

    Auteure: Colleen Hoover

    Editions: Hugo Roman

    Collection: New romance

    Nombre de pages: 473

    ISBN: 978-2-7556-3762-5

    Too late d Colleen Hoover

    Sloan n'a jamais eu une vie facile et elle a toujours dû se battre pour obtenir ce dont elle avait besoin. c'est justement pour échapper à une situation sans issue qu'elle a accepté de partager la vie de son petit ami, Asa. Depuis, elle étouffe dans cette relation toxique; de plus, c'est un homme à la morale douteuse qui se livre à de multiples trafics. Elle n'a pas le choix de partir et décide de supporter ce qu'il lui fait subir jusqu'à ce qu'elle puisse lui échapper.

    Personne ne peut l'aider à sortir de cette situation. Sauf peut-être Carter, cet étudiant aux multiples secrets qu'elle vient de rencontrer. Asa est prêt à tout pour garder Sloan. Il a besoin d'elle et il fait tout pour la persuader qu'elle ne peut pas se passer de lui. Personne ne s'interposera entre Sloan et lui. Sauf peut-être Carter.

     

    Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Colleen Hoover, la maîtresse de la romance. Et quelle déception pour ce livre-là! Avant toute chose, je tiens à signaler que cette histoire est une dark romance. Même s'il y a une note de l'auteure en début du roman, je trouve que Hugo Roman n'a pas vraiment fait un bon travail éditorialiste puisque la première de couverture et le résumé de la quatrième portent à confusion. En effet, en ce qui concerne le résumé, même si on comprend que Sloan est dans une relation toxique, le terme n'est pas suffisamment explicite pour comprendre le degré de toxicité. Et cette couverture noire et rose toute mignonne, comment dire? Je ne comprends pas ce choix. Elle fait limite couverture de Young adult. Bref, vous l'aurez compris, ce livre n'est pas à mettre en les mains de tout le monde.

    Maintenant, passons à mon avis sur l'ensemble de l'ouvrage. Dans sa note, Colleen nous explique qu'elle a écrit cette histoire en attendant de retrouver l'inspiration pour un autre en cours d'écriture.  Elle ne comptait pas initialement la publier. De fil en aiguille, elle s'est retrouvée sur une plateforme de lecture. Colleen a donc voulu que cette histoire soit publiée comme elle l'a été sur cette plateforme, avec les en-tête de chapitre ainsi que les nombreux épilogues. En effet, je trouve que c'est son roman le moins bien construit et le plus redondant. J'aurais préféré qu'elle intègre les épilogues dans la trame principale puisqu'ils apportent une vraie fin. 

    Ensuite, je trouve intéressant d'avoir les trois points de vue: Sloan, Carter mais aussi Asa, le petit ami tordu. Cela donne un côté vraiment creepy à l'ensemble puisque Sloan est clairement dans une relation où elle se fait violer par son conjoint, alors que Asa interprète ses pleurs comme une sorte d'adoration. De plus, on "comprend"  comment il arrive à penser que les femmes en général sont des [trainées]. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes de viol. Deux ou trois auraient suffit pour comprendre le calvaire que vit Sloan. Au-delà, elles n'apportent plus rien mis à part du glauque. 

    Le personnage de Sloan est assez intéressant, notamment son lien avec son frère en situation de handicap. On comprend sa position plus que difficile et pourquoi elle n'arrive pas à quitter Asa. Malgré tout, c'est un personnage assez fort. Je pense à une scène d'un épilogue en particulier où elle m'a donné des frissons. Carter, quant à lui, est un personnage que j'ai apprécié car il est l'opposé de Asa. D'ailleurs, parfois trop gentil. Par contre, quand on apprend son secret (que l'on découvre trop rapidement, soit dit en passant), j'ai trouvé que l'histoire manquait cruellement de crédibilité. Les réactions et les décisions de Carter étaient très naïves et assez idiotes. Colleen le fait passer tantôt pour quelqu'un de compétent et tantôt pour quelqu'un de novice dont le métier n'est pas fait pour lui. Alors je ne savais pas sur quel pied danser.

    Je regrette notamment des choix concernant certaines scènes. Je pense à la scène de vengeance qui est complètement What The Fuck. Colleen Hoover a probablement voulu aller au bout du glauque, mais c'est ce genre de partie qui me fait penser que tous les écrits ne doivent pas être partagés. 

    Heureusement, cette lecture n'a pas était complètement négative, en grande partie grâce à la plume de l'auteure, qui est singulièrement attractive et intéressante. Elle reste pour moi l'une des reines de la romance. Elle a le mérite de tenter des choses. 

    Je conseille cependant ce roman aux lecteurs qui souhaitent lire de la dark romance, puisque pris comme tel, il est pas mal.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :