• Traces de Florence Hinckel

    Titre: Traces

    Auteure: Florence Hinckel

    Editions: Mini Syros

    Collection: Soon

    Nombre de pages: 122

    ISBN: 978-2-7485-2124-5

    Traces de Florence Hinckel

    Marseille, le 12 aout à 15 heures. La police vient d'arrêter Thomas Codislo, treize ans, de façon préventive. Le logiciel Traces, capable de prévoir les comportements criminels, est formel : l'adolescent va commettre un meurtre. Paniqué, Thomas parvient à s'enfuir. La traque commence. Comment pourra-t-il prouver son innocence?

    Je vous retrouve avec cette petite lecture destinée plutôt aux adolescents puisqu'il s'agit d'une collection qui permet aux élèves de découvrir des genres littéraires. Ici, on aborde la dystopie avec un roman court et efficace. 

    On suit Thomas qui va découvrir qu'il est recherché parce que le nouveau programme utilisé par les forces de l'ordre, Traces, le désigne comme un futur tueur. C'est un programme qui est capable de déterminé qui va commettre un meurtre et quand. Il tente alors de trouver un échappatoire, à travers les rues de Marseille.

    On est vraiment dans un roman d'anticipation très proche de nous; nous sommes dans un entre-deux. Je trouve que c'est intéressant parce qu'on arrive facilement à imaginer toutes les scènes, très réalistes. Je connais un peu les quartiers que parcourt Thomas alors c'était plutôt immersif (et parfois un peu perturbant).

    Par contre, je trouve que le roman manque de matière; j'ai eu comme un goût d'inachevé. A mon sens, on survole le thème. Par ailleurs, c'est un bon livre pour accrocher de petits lecteurs, même si le vocabulaire est suffisamment recherché. 

    Je le proposerai à mes élèves, je suis sûre que certains apprécieront. 

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :