• Un hosanna sans fin de Jean d'Ormesson

    Titre: Un hosanna sans fin

    Auteur: Jean d'Ormesson

    Editions: Héloïse d'Ormesson

    Nombre de pages: 142

    ISBN: 978-2-3508-7478-4

    Un hosanna sans fin de Jean d'Ormesson

    Avec ce livre testament Jean d'Ormesson achève sa trilogie ( Comme un chant d'espérance, Guide des égarés) qui constitue trois tentatives de réponse à la question : Que fais-je là ? Détective métaphysique, il poursuit ce questionnement et tente avec gaieté de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire.

    " Grâce à Dieu, je vais mourir. Comme tout le monde. Comme vous. Avant vous sans doute : ma vie est déjà longue, j'approche du bout du chemin. Mais rien de plus capricieux que cette mort si certaine. L'histoire est imprévisible. Ce qu'il faut dire avec force dès le début de ce petit livre, c'est que personne n'est sûr de rien. " Ainsi s'ouvre Un hosanna sans fin.

    J'avais envie d'un livre court mais efficace et avec cette suite de Jean d'Ormesson, je n'ai pas été déçue. J'avais lu Le guide des égarés il y a quelques années et cet essai m'avait scotchée. Cette suite est tout aussi bien.

    La fille de l'auteur nous explique en préface que son père n'a pas pu terminer ce livre comme les précédents puisqu'il est décédé entre temps. Et c'est vrai qu'il y a quelques redondances, surtout à la fin. Mais finalement, ce n'est pas gênant. On sent qu'il y a une certaine cohérence dans sa pensée.

    D'ailleurs, à l'instar du Guide des égarés, je trouve que les chapitres doivent se lire dans l'ordre chronologique. J'ai trouvé qu'ils se répondaient énormément. Souvent, le chapitre suivant commence avec le mot ou l'idée du précédent. 

    Dans cet essai, il est question de la vie mais surtout de la mort. Il a eu beaucoup d'échos pour moi. L'auteur essai d'être objectif et logique. J'apprécie le fait qu'il soit tolérant.

    Même si c'est un écrit court, les mots sont justes et le phrasé est percutant. 

    Je l'ai lu d'une traite et je le recommande fortement car il fait réfléchir, il est consolant et inspirant.

    XOXO

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :