• Une île de Tracey Garvis Graves

    Titre: Une îleUne île de Tracey Garvis Graves

    Auteure: Tracey Garvis Graves

    Editions: Milady

    Collection: Milady Grande Romance

    Nombre de pages: 350

    ISBN: 978-2-8112-0989-6 

    Une île de Tracey Garvis Graves

    Anna Emerson n'hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T. J., en rémission d'un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu: le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l'océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir appendre à survivre. Si l'adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d'infortune. Alors que chacun d'eux n'a plus que l'autre pour unique horizon, leur seule chance de s'en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.

     

    Je vous parle enfin de mon coup de cœur du challenge du Week-end à 1000! Ce roman est une petite pépite et j'avoue que depuis, j'ai du mal à ne plus y penser.

    On retrouve Anna, une enseignante trentenaire dont la vie amoureuse n'est pas vraiment à son goût. En effet, son compagnon depuis huit ans n'est pas prêt à s'engager. Alors elle décide d'accepter un travail de trois mois afin de faire le point sur ce qu'elle veut, elle. Elle devra remettre à niveau T. J., un adolescent de seize ans en rémission. Les deux personnages prennent l'avion ensemble afin de rejoindre les parents de T. J., qui sont déjà sur place. Malheureusement, certains vols prennent du retard et Anna doit prendre de nouveaux billets d'avion mais ceux-ci ne sont pas enregistrés correctement alors ils ne peuvent pas embarquer. Elle décide alors de faire appel à une compagnie privée. Anna et T. J. embarquent dans un hydravion plus que désuet. Durant le trajet, le pilote fait un arrêt cardiaque et l'avion se crashe en plein océan.

    Nous avons les points de vue des deux personnages alternativement. J'ai trouvé cela intéressant parce qu'on a vraiment leur ressenti concernant cette aventure.

    Il y a deux parties dans ce roman. Dans la première, on découvre comment ils survivent sur cette île. Le début est vraiment très intéressant parce qu'ils n'ont rien et surtout pas d'eau. On est inquiet mais aussi curieux quant à la suite des événements. Comment vont ils gérer tout l'aspect vital de leur nouvelle situation et comment ils vont faire pour se sortir de là? On découvre aussi comment ils font connaissance puisqu'ils ne se connaissent pas. J'ai particulièrement apprécié le respect mutuel que l'on ressent entre Anna et T. J., et cela dès le début. Ils ne paniquent pas et font en sorte de réagir de façon rationnelle et réfléchie. Ils profitent des connaissances de chacun. 

    J'ai été surprise d'être aussi intéressée par ce qui leur arrive d'autant plus qu'il y a beaucoup de moments où ils s'ennuient. Ils essaient alors de trouver des occupations afin de ne pas devenir fous. L'auteure a une façon d'écrire qui fait que l'on s'imprègne vraiment de cette atmosphère un peu singulière où les personnages sont isolés. C'est comme si on l'était nous-mêmes avec eux. Le style est très simple mais je trouve qu'il est pertinent, au vu de l'histoire. J'ai  d'ailleurs beaucoup aimé les dialogues sans didascalie.

    En ce qui concerne la relation entre Anna et T. J., je tiens à souligner que je n'ai pas été dérangée par cela. Avant de lire ce livre, j'avais entendu beaucoup d'avis le concernant et ceux-ci étaient soit très positifs, soit vraiment mauvais. Pour ces derniers, la critique principale était que la relation amoureuse avait un côté incestueux. En effet, c'est une relation entre un adolescent et une femme trentenaire. Afin que l'on soit clair sur un point, lorsque Anna et T. J. arrivent sur l'île, le garçon a seize ans. Mais ils restent sur l'île quelques années. Avant de devenir amants, beaucoup de choses se passent et la relation commence par une forme d'amitié très belle. Ils comptent l'un sur l'autre, ils se font confiance et se respectent énormément. Je n'ai vraiment pas eu de malaise à la lecture du roman. Je trouve leur amour très beau dans la mesure où l'attirance physique n'est pas la seule attirance à entrer en jeu. On sent qu'il y a une réelle connexion entre eux.

    Ensuite, il y a une seconde partie, qui nous montre l'"après". Sans vous en dire trop, sachez qu'il y a un retournement de situation très bien trouvé par l'auteure et l'histoire prend une autre tournure. Je l'appréhendais un peu mais finalement, la suite n'aurait pas pu être autre. J'ai apprécié cette partie mais de façon différente.

    Je ne sais pas comment exprimer toutes les émotions que j'ai ressenti à la lecture de cette histoire. C'est un livre page-turner où l'on a envie de suivre les péripéties des personnages. On est complètement immergés dans leur monde. On se demande où l'auteure veut nous emmener. J'ai trouvé l'histoire plutôt plausible. Même s'il leurs arrive des choses quelquefois un peu faciles, ça ne m'a pas dérangée puisque l'attrait premier est avant tout de voir comment ils apprennent à se connaître alors qu'ils sont dans une situation critique. Mais aussi, comment une histoire d'amour née sans toutes les interférences de la société, où certains tabous persistent. On est dans la rencontre de deux âmes et ça s'arrête là. Et c'est ça qui est beau.

    Donc, un méga coup de cœur pour moi. C'est une très belle romance entre deux personnages, une romance assez originale qui mérite d'être reconnue.

    XOXO

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :