• Viens, on s'aime de Morgane Moncomble

    Titre: Viens, on s'aime

    Auteure: Morgane Moncomble

    Editions: Hugo Roman

    Nombre de pages: 476

    ISBN: 978-2-7556-3404-4

    Viens, on s'aime de Morgane Moncomble

    Soir de réveillon: l'ascenseur tombe en panne et isole du monde un garçon et une fille… Cela pourrait être le début d'une belle histoire d'amour entre Loan et Violette sauf que… le jeune pompier est en couple avec Lucie et il est très amoureux.

    Rien ne les empêche de devenir amis et de prouver que l'amitié entre un garçon et une fille est tout à fait possible. Un an plus tard, tout a changé: la petite amie de Loan l'a quitté et Violette commence à nouer une jolie idylle avec un autre garçon, Clément… Seule leur amitié perdure envers et contre tout. 

    Violette fait alors une bien curieuse proposition à Loan: encore vierge, elle lui demande d'être son premier amant, bouleversant ainsi toutes les règles de leur relation amicale. Loan hésite. Il n'a aucune envie de mettre en danger leur belle amitié mais il sait que si Violette a besoin de lui, il répondra présent. Cela peut tout changer entre eux mais c'est peut-être ce dont ils ont envie tous les deux.

     

    J'entends parler de cette auteure depuis un petit moment maintenant. Je la suis d'ailleurs sur les réseaux sociaux. Et quand j'ai su qu'elle serait présente à Livre Paris, je me suis dit qu'il fallait que je découvre enfin sa plume. Depuis le temps que j'entends parler de Violan!

    Il s'agit d'une romance contemporaine. Par contre, je n'arrive pas vraiment à déterminer s'il s'agit de Young adult ou de new adult parce que les protagonistes sont assez jeunes, environ vingt ans et il y a quelques scènes érotiques dans ce roman. Rien de bien méchant, je vous rassure, mais elles sont quand même présentes. On suit donc Violette et Loan, qui se sont rencontrés dans un ascenseur tombé en panne. Ils habitent dans le même bâtiment et c'est donc à cette occasion qu'ils font connaissance, le soir du 31 décembre. Par contre, l'essentiel de l'histoire se déroule un an plus tard et par moment, l'auteure fait des flashbacks afin de donner des précisions sur le présent. On apprend alors que Loan n'est plus avec sa copine et qu'il vit désormais en collocation avec Violette et Zoé. 

    Morgane Moncomble a pris le temps d'installer le cadre de l'histoire et l'élément déclencheur arrive assez tard dans le roman où Violette demande clairement à Loan d'être son premier amant car elle est complexée par le fait d'être encore vierge, sentiment induit par sa dernière histoire qui s'est terminée à cause de ça. J'ai bien aimé le rythme puisqu'on est tantôt dans le présent et tantôt dans le passé, alors on a très régulièrement des éléments qui nous sont révélés.

    De plus, les personnages sont très attachants. Violette est tordante de rire quand elle est stressée. Elle part dans des monologues tous plus loufoques les uns que les autres. cela lui donne un côté attendrissant. Loan, quant à lui, est un gentil garçon mais on sent dès le départ qu'il a un côté sombre. Et j'ai adoré l'équipe de choc, à savoir Zoé, Ethan et Jason. Ce dernier est à mourir de rire. 

    Même si l'histoire n'est pas vraiment originale, j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à la plume de l'auteure. Il a y un côté addictif indéniable qui nous pousse à continuer la lecture. Je n'arrivais pas à lâcher mon livre! C'est un roman où on rit, on pleure, on a peur pour les personnages et où on est surpris. 

    Le seul reproche que je pourrais faire est que l'on sent que l'histoire a été écrite par quelqu'un de jeune. Certaines scènes ont un côté un peu candide. Mais ça ne gène pas nécessairement la lecture. 

    C'est une bonne romance bien rafraîchissante que je conseille à celles et ceux friands de romance. 

    J'ai vu que la suite concernait Zoé et Jason, alors j'ai hâte de la lire et de retrouver les personnages!

     

    XOXO

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :