• Titre : Cherche jeune femme avisée
    Auteure : Sophie Jomain
    Editions : J'ai lu
    Nombre de pages : 413
    ISBN : 978-2-290-08030-6

    Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain

    Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...

     

    Que de joie que de retrouver la plume de Sophie Jomain ! Pour ceux qui ne le savent pas encore, je voue (presque) un culte à sa saga Les étoiles de Noss Head (même si je n'ai pas fini de lire tous les tomes...). En ce qui concerne Cherche jeune femme avisée, je n'ai pas été déçue et pour cause : l'auteure manie autant le fantastique que la romance et ça n'est pas pour me déplaire, étant donné ma passion pour ce dernier genre.

    L'histoire est celle d'une archéologue qui a perdu son travail à cause d'un ex pas très recommandable, alors elle décide de postuler pour un poste de secrétaire dans un cabinet d'avocat. Bien sûr, les qualités requises pour ce poste-ci sont diamétralement opposées à celles auxquelles Gabi peut prétendre. D'autant plus qu'elle se présente avec un pigeon dans son sac... oui, un pigeon ! Je vous laisse découvrir le pourquoi du comment. Vont alors s'en suivre quelques petites péripéties qui aboutiront à l'embauche de Gabrielle en tant que baby-sitter.

    Elle va alors faire la connaissance des enfants d'Adrien, deux faux jumeaux au tempérament de feu. On va suivre son immersion dans cette famille plutôt atypique aux secrets assez lourds ainsi que les liens qu'elle va nouer avec tous les membres de cette famille. En parallèle, on rencontrera l'ex-compagnon, Martin, qui lui est dans la mouise jusqu'au cou.

    J'ai beaucoup aimé les personnages. Gabi, le personnage principal féminin est tout simplement super. Elle paraît un peu bécasse de prime abord mais c'est un personnage au fort caractère qui ne se laisse pas faire et qui a un grand cœur. Elle est intelligente et elle possède une répartie hors du commun. Elle m'a fait mourir de rire ! Quant à Adrien, son caractère de cochon m'a agacée mais dans le bon sens du terme. Même si je ne suis pas d'accord avec ses choix, j'ai compris son point de vue. Pour ce qui est de sa relation avec Gabrielle, j'ai apprécié son comportement qui n'est pas tout tendre. L'auteure n'est pas tombée dans les stéréotypes faciles et ennuyants. Même si ça reste de la romance, j'ai été surprise à plusieurs reprises.

    Les enfants d'Adrien sont eux aussi hauts en couleur et leur fugacité n'a rien à envier aux adultes du roman. Ils ont eux aussi une bonne répartie, celle-ci parfois nuancée par leur candeur. Ils ont un côté un peu enfant gâté mais ça n'est qu'une réponse au comportement de leur père (à mon sens).

    Rosa-Louise et André, les deux serviteurs d'André, sont deux petits vieux tendres et bienveillants qui n'ont de cesse de prendre soin de la petite famille.

    Le seul personnage qui m'a somme toute un peu gênée est Martin, l'ex de Gabrielle. Quel personnage fourbe et égoïste ! Même s'il voit les qualités de Gabi, ça ne l'empêche pas de profiter d'elle sans vergogne. Mais chaque histoire a besoin d'un personnage vil afin de donner du relief à celle-ci. D'autant qu'il a aussi un coté ambivalent.

    Il y a souvent des changements de points de vue tout au long de l'histoire, même au cours d'un chapitre. Il m'a semblé que ces changements se faisaient à bon escient et qu'ils permettaient d'amorcer certaines interrogations ou encore d'instaurer un petit suspense. Le roman a alors un bon rythme et on tourne les pages assez rapidement (j'ai lu ce livre en même pas une journée).

    Enfin, j'ai adoré le style de l'auteure. C'est fluide mais sans être trop simple. Les mots sont justes et calibrés. Les tournures de phrases sont travaillées et donnent vraiment un tout particulier et reconnaissable. J'ai particulièrement apprécié les scènes intimes qui ne sont pas du tout vulgaires mais où la passion est tout de même intense.

    J'ai beaucoup d'admiration pour les auteurs qui excellent dans différents genres. Je pense ici à J. K. Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter, qui, de mon point de vue, est une auteure exceptionnelle puisqu'elle a su s'imposer dans le fantastique, le contemporain mais aussi le thriller policier. J'ai été agréablement surprise alors par Sophie Jomain qui est extraordinaire, elle aussi, dans le fantastique, mais notamment dans la romance, comme le prouve ce roman. J'ai hâte de poursuivre dans la découverte de son œuvre car, pour le moment, elle ne me déçoit pas.

    Je conseille ce livre aux férus de romance car ils ne seront pas déçus, ainsi qu'à ceux qui voudraient passer un bon moment de lecture. Et pour les réfractaires de ce genre, pourquoi ne pas commencer par cette auteure ? Il me semble que c'est une bonne entrée en matière puisqu'on ne retrouve pas tous les stéréotypes du genre.


    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Incandescent (tome 2 de Indécent)
    Auteure : Colleen Hoover
    Editions : J'ai lu
    Nombre de pages : 286
    ISBN : 978-2-2900-7821-1

     

    Incandescent de Colleen Hoover

    Depuis le départ de Julia, Lake et Will poursuivent leurs études tout en veillant à l'éducation de leurs frères respectifs. Une vie de famille rapiécée, chaotique et mouvementée, qui ne laisse que peu d'espace à leur couple.
    Alors qu'ils projettent de remédier à cela le temps d'un week-end, le passé de Will ressurgit de manière inattendue, mettant en péril leur fragile équilibre...


    Si vous n'avez pas lu le premier tome de ce diptyque, foncez l'acheter ! Ce fut un gros coup de cœur !
    Parlons maintenant de ce tome-ci. On retrouve nos deux personnages principaux plus amoureux que jamais. La vie a continuait pour eux et ils ont sommes toutes une vie assez paisible, entourés de leurs frères et de leurs amis. On retrouve la complicité qu'ils avaient dans le tome 1 et je suis plutôt satisfaite de ça. Nous avons pour ce roman le point de vue de Will et j'en suis plus que ravie. J'adore être dans la tête du personnage masculin parce que j'aime savoir, sentir, percevoir tout l'amour qu'il peut ressentir.

    Lorsque j'ai lu Indécent, je pensais lire une oneshot (et il me semble qu'il a été écris dans ce sens). J'étais assez satisfaite de la fin et je n'en demandais pas plus. Alors je ne vous cache pas que j'ai beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) hésité avant de lire cette suite. Je ne souhaitais pas « détruire » mon coup de cœur pour le premier opus. Des fois, on n'a pas envie d'avoir la suite et on se contente de l'imaginer, notre happy-end idéal. Alors j'appréhendais de commencer ce livre mais au vu des avis plutôt positifs le concernant, j'ai failli et je l'ai lu. Eh ! On parle de Colleen Hoover là! Qui de mieux pour me satisfaire et me surprendre ?

    Je n'ai pas été déçue, encore une fois, ni par sa plume, ni même par les choix qu'elle a fait. C'est une suite qui a du sens, qui a du rythme et de l'à-propos. J'ai adoré la tournure qu'ont pris les événements et je trouve qu'ils renforcent l'amour que peuvent se porter Will et Lake.

    Par contre, je n'ai pas pû m'empêcher de ressentir un peu de colère vis à vis de Lake. Elle m'a agacée plus d'une fois et j'avais un peu de peine pour Will. Mais avec le recule, je me dis que c'est à cause (grace?) au point de vue.

    La venue de nouveaux personnages a été un souffle d'air frais! J'ai tout simplement adoré Sherry et Kiersten. Elles sont un peu le genre de personnage exutoire, celui à qui on se confie et qui fait office d'ange gardien. Elles ont toutes deux une personnalité remarquable et je serais curieuse de savoir si Colleen Hoover s'est inspirée de personnes réelles. On retrouve aussi finalement Julia au travers des petits origami qu'elle a laissé et c'est une preuve, là encore, de la finesse et de la poésie de l'auteure. En parlant de poésie, on retrouve des parties de Slam et c'est une régal !

    Je ne dirais pas que ce livre est un coup de cœur parce que ce tome n'atteint pas le premier. De plus, même s'il apporte quelque chose à l'histoire, il n'est pas indispensable. Je vous en conseille la lecture si vous avez lu le premier tome et que vous voulez retrouver des personnages que vous avez aimés. Et si vous voulez lire un autre livre de Colleen Hoover, bien sûr... cela va sans dire.


    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Maybe someday Maybe someday de Colleen Hoover
    Auteure : Colleen Hoover
    Editions/collection : Hugo roman / New Romance
    Nombre de pages : 374
    ISBN : 978-2-7556-1842-6

    Maybe someday de Colleen Hoover

    À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable...
    Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

     J'ai attendu d'être en vacances pour pouvoir lire ce roman parce que je savais que j'allais aimer et je ne me suis pas trompé.

    Quel plaisir de retrouver la plume de Colleen Hoover ! C'est indéniablement mon auteure préférée pour la romance. Elle a un don, c'est indéniable !

    De prime abord, l'histoire paraît simple, un peu cliché mais Colleen Hoover arrive toujours à insuffler de l'originalité dans ses romans. On apprend dans les premières pages un des secrets de Ridge qui va donner une dimension particulière au reste du livre. En le commençant, je connaissais déjà ce secret mais ça n'a en rien gâché mon plaisir. Mais je vous conseille néanmoins de ne pas trop fouiller sur le net pour avoir toute la surprise.

    Les personnages sont assez bien développés. J'ai trouvé Sydney plutôt mature même si quelquefois son âge lui fait défaut ainsi que son manque d'expérience. Je ne lui trouve pas vraiment de point négatif, elle reste un personnage féminin intéressant.

    Ridge, quant à lui, m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons. Il n'est pas le stéréotype du gars très beau, sûr de lui, arrogant. J'ai apprécié les choix de l'auteure le concernant. C'est un homme, certes charmant et beau, mais il n'y a pas vraiment de description très poussée et on ne nous répète pas à longueur de temps qu'il est incroyablement beau et sexy comme on peut le lire dans certains ouvrages. Durant ma lecture, je me suis fait la réflexion que Colleen Hoover mettait l'accent sur la description des sentiments plutôt que sur le physique ou le cadre. Et c'est, à mon sens, un de ses points forts. Ensuite, Ridge est un personnage compréhensif, honnête (peut-être que tout le monde ne sera pas de mon avis sur ce point...), sensible, torturé, fidèle (là aussi tout le monde ne sera pas d'accord...), courageux... Ce que je veux que vous reteniez avant tout, c'est que c'est un homme comme on pourrait en rencontrer et pas seulement un mâle alfa appartenant seulement à la sphère onirique.

    Comme j'ai dû surement le dire dans une autre chronique, je n'aime PAS les triangles amoureux. Ils ont tendance à m'angoisser, je ne sais pas pourquoi. Et bien, dans cette histoire, il y en a une. Mais, peut-être est-ce dû aux pouvoirs extraordinaires de Colleen Hoover, ça ne m'a pas dérangée. Au contraire, ça a ajouté une profondeur à la trame de l'histoire. D'autant plus qu'on a de l'empathie pour la copine de Ridge qui est vraiment trop mignonne. En ce qui concerne Sydney, je n'ai pas pû la détester non plus parce que la situation n'est pas si simple que ça. En même temps, ils font beaucoup d'efforts pour résister.

    La part que prend la musique est très importante dans ce roman. L'auteure a fait appel à un groupe, Griffin Peterson, pour mettre en musique les paroles présentes dans le livre. D'ailleurs, les chansons sont à disposition sur internet pour les écouter au fur et à mesure de notre lecture. J'ai adoré cette expérience ! J'avais presque l'impression d'être Sydney et d'écouter les chansons en temps réel. Un pur bonheur ! Juste pour vivre ça, je conseille ce livre.

    La plume de l'auteure est toujours simple mais efficace, addictive, intense. Comme je vous le dit plus haut, elle met vraiment en exergue les sentiments des personnages, essentiels à l'histoire. On a les points de vue de Ridge et Sydney, et là encore le choix est judicieux puisqu'il me semble important de comprendre ce que Ridge pense et ressent. Le triangle amoureux aurait été difficile à tolérer sinon.

    Au cas où je n'aurais pas été assez explicite, ce roman est un coup de cœur ! Je commence à vénérer le style de Colleen Hoover et je ne souhaite qu'une seule chose : qu'elle ne s'arrête jamais d'écrire !

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Hôtel chambre I
    Auteure : Emma Mars
    Editions : First Editions
    Nombre de pages : 534
    ISBN : 978-2-7540-6551-1

    Hôtel chambre 1 de Emma Mars

    Annabelle, Elle pour les intimes, est étudiante le jour et escort girl la nuit.
    Suite à sa rencontre avec le richissime et séduisant David Barlet, magnat de la presse, Elle décide d'abandonner sa double vie pour devenir une épouse modèle. Mais pas avant d'avoir accepté une dernière mission. Celle-ci se révélera un peu spéciale : cet ultime client n'est autre que Louis Barlet, le frère de David. Terrifiée à l'idée que l'homme de sa vie puisse découvrir son terrible secret, Elle se voit contrainte de satisfaire le moindre désir de Louis, entre soumission et séduction. Sortira-t-elle indemne de ce jeu pervers ?

    J'ai choisi ce livre parce que je souhaitais lire une romance érotique assez typique et sans surprise. Je dois dire que j'ai été plutôt étonnée par la tournure qu'a choisi Emma Mars.

    Tout d'abord, je m'attendais à une sorte de triangle amoureux, un peu du même genre que dans la série Indécise de S. C. Stephens. Il y a bien un semblant de triangle dans cette histoire mais, en même temps, les sentiments que ressent Elle m'ont dérangée. Peut-on parler de triangle amoureux lorsque le personnage féminin n'aime pas vraiment son partenaire ? Parce que, clairement, elle n'aime pas David.

    Ce qui me permet de vous parler de ce qui m'a le plus déçue dans ce roman : Elle. Je n'ai tout simplement pas aimé ce personnage. Je ne suis pas arrivée à comprendre son point de vue, son comportement, ses décisions. À mon sens, c'est une femme vénale, sans caractère, qui se laisse porter par les événements de la vie. Elle n'est même pas fidèle, que ce soit envers son futur mari, sa meilleure amie ou même sa mère. Il est alors difficile d'apprécier sa lecture quand on est excédée toute les deux pages.

    David et Louis, les deux personnages masculins principaux, ont une évolution intéressante. Par contre, je n'ai ressenti aucune sympathie pour eux. Ils sont pervers, manipulateurs et imbus de leur personne. David se révélera beaucoup plus noir que son frère et j'ai aimé ce revirement. (Petit aparté : j'imaginais Guillaume Musso pour le personnage de David et j'avoue que ça m'a perturbée... ^^).

    En ce qui concerne la trame de l'histoire, j'ai trouvé que certains passages et certaines révélations étaient un peu trop faciles et parfois tirés par les cheveux. Par contre, j'ai beaucoup aimé le fait que la (pseudo) romance ait laissé le pas sur un sorte d'enquête, somme toute intéressante et palpitante.

    La plume de l'auteure est très belle et bien construite. On perçoit une certaine poésie qui donne du relief au récit. Le rythme est soutenu ; le suspense instauré nous donne envie de progresser dans l'historie et d'en savoir plus. Ce roman est emprunt d'une atmosphère sombre, inquiétante, où l'on ne fait confiance à personne, où les soupçons pèsent sur chaque personnage.

    Comme vous l'aurez certainement compris, je n'ai pas vraiment aimé ma lecture même si quelques points ont fait que je l'ai quand même terminée. Je ne regrette pas sa lecture mais je ne continuerai pas la suite. Je pense que l'on peut lire ce livre en tant que one-shot. Le résumé du tome 2 ne m'intéresse pas car j'ai eu les réponses à mes questions. Je reste cependant curieuse de lire un autre roman de cette auteure parce que le style vaut le coup.

     

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Titre : Avant toi

    Auteure : Jojo Moyes

    Editions : Milady Avant toi de Jojo Moyes

    Nombre de pages : 524

    ISBN : 978-2-8112-1193-6

    Avant toi de Jojo Moyes

    Si le temps nous ai compté... Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis.

    Pour que l'on soit clair dès le début, ce roman est un véritable coup de cœur. Je l'ai terminé ce matin, et je ne cesse d'y penser depuis. C'est mon premier roman de Jojo Moyes et je ne regrette pas d'avoir commencé par celui-ci. Il était dans ma wishlist depuis plus d'un an et quand j'ai vu que le film sortait en mai, j'ai fait des pieds et des mains pour me le procurer au plus vite et le lire dans la foulée.

    Il y a dans cette histoire beaucoup de choses que je recherche dans la lecture : un lieu un peu bucolique, des personnages hauts en couleurs empreints d'une certaine profondeur, une histoire pas si facile que ça et un dénouement fort, qui vous laisse sur le cul. L'auteure a choisi un petit patelin du fin fond de l'Angleterre et j'apprécie assez ce genre de décor. J'ai eu l'impression de retrouver un peu l'atmosphère de Lucky Harbor de Jill Shalvis, même si ça n'est pas tout à fait pareil.

    Les personnages sont plutôt intéressants. Lou, la protagoniste principale, a un côté Bridget Jones. Elle est drôle, belle dans sa banalité, sensible, un peu tête en l'air et peu sure d'elle mais ce sont ces petites choses qui font qu'elle est attachante. J'ai aimé le fait qu'elle soit un peu jalouse de sa sœur parce que ça lui donne un côté réelle ; personne n'est complètement gentil et lisse. Les membres de sa famille la traitent mal, je trouve, mais en même temps, je ne suis pas arrivée à les détester. Ils sont quand même là quand il faut, sa sœur, notamment, qui apparaît plus sympathique à la fin.

    Maintenant, parlons de Will. Il est le personnage le plus complexe à mon sens. Je l'ai aimé, je l'ai détesté, j'ai eu pitié de lui et je l'ai trouvé fort. Le prologue permet d'avoir un aperçu de sa vie d'avant l'accident. Et je pense que c'est un bon choix de l'auteure que d'avoir voulu intégrer ce contraste. Ça permet de mieux comprendre certains de ses comportements. Il est parfois injuste envers Lou mais en même temps, il la tire vers le haut. Il est profondément généreux avec elle. Même si ça n'est pas explicite, j'ai ressenti son amour pour elle à travers certains gestes et certaines paroles. Par contre, je n'arrive pas encore à me positionner à son propos en ce qui concerne la fin de l'histoire et je ne pense pas y arriver un jour.

    J'ai lu quelques avis sur Goodreads et une lectrice qui a donné trois étoiles explique qu'elle ne comprend pas que l'on puisse donner cinq étoiles quand l'histoire se déroule ainsi. (c'est pas exactement ce qu'elle dit mais j'essaie de ne pas spoiler un élément trop important du dénouement). Je ne suis pas d'accord avec elle. Quelqu'un m'a récemment rappelé qu'il peut y avoir de la beauté dans les choses les plus laides. Cela s'applique, à mon humble avis, à cette histoire. Pour paraphraser Jojo Moyes, tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. La vie est faite de contrastes qui la rendent plus intéressante.

    Le rythme n'est pas soutenu. Il y a parfois des longueurs mais l'auteure a pris le temps d'instaurer cette atmosphère si particulière et d'expliquer les relations des personnages. Je trouve que ça apporte de la profondeur et on s'attache d'autant plus aux personnages. L'écriture est fluide et maîtrisée. À la fin de ma lecture, je me suis retrouvée dans l'état dans lequel j'étais pour ma lecture de Nos étoiles contraires de John Green. Alors, ce n'est pas du tout la même histoire, certes, mais elle m'a émue de la même façon et elle impactera ma vie de la même manière. C'est une histoire qui fait réfléchir sur le sens de la vie, qui permet aussi de relativiser sur les petits problèmes du quotidien qui prennent parfois trop d'importance et ce genre de roman permet une petite piqûre de rappel.

    Si vous aimez les histoires profondes mais en même temps simples et que les sujets autours de la mort ne vous dérangent pas, je vous recommande vivement ce roman. Il reste avant tout une histoire d'amour belle et actuelle. Il est poignant, fort et beau.

    XOXO

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique