-
Titre: Invincible
Auteurs: Stuart Reardon et Jane Harvey-Berrick
Editions: Hugo Roman
Collection: New Romance
Nombre de pages: 399
ISBN: 978-2-7556-4021-2
Nick Renshaw est la pépite du rugby britannique. Malheureusement, il se blesse grièvement et sa carrière est menacée. Commence alors pour lui une descente aux enfers. Il se sent abandonné et trahi par ses proches, mais il veut se battre pour reprendre sa place. Le Dr Anna Scott est la seule personne qui peut aider Nick, elle a ses propres méthodes mais aussi ses lourds secrets. Quand le passé de Nick revient les hanter tous les deux, l’énigmatique docteur est plus vulnérable qu’elle n’y paraît.
Brisée et trahie, la lutte pour survivre semble intolérable. Quant à Nick, retrouvera-t-il le chemin des terrains ? Qui cédera, qui se relèvera… qui restera invaincu ?Un petit retour aux sources avec cette romance des éditions Hugo Roman. Cela fait un moment que je ne m'étais pas plongée avec autant de délectation dans une romance de ce type. J'avoue avoir été agréablement surprise puisque je partais avec des a priori puisque je sais qui est Stuart Reardon car je le suis sur les réseaux sociaux. Et à vrai dire, savoir qu'il est le modèle de beaucoup de couvertures de Hugo m'a un peu fait tiquer parce que je me suis dit que c'était seulement un prétexte d'achat pour ce livre. Je ne m'attendais pas vraiment à grand'chose au niveau du style par exemple. Et bien j'ai été finalement conquise par le roman.
En effet, l'histoire est bien écrite et bien construite. Il y a suffisamment de matière pour intéresser le lecteur. Contrairement à beaucoup, l'utilisation de la troisième personne me plaît parce que je trouve que cela donne une atmosphère particulière, comme si quelqu'un vous racontez une histoire.
De plus, tout au long de ma lecture, j'ai eu cette sensation de véracité. On sent que certaines scènes ont été inspirées de la vraie vie de Stuart, c'est indéniable. Et c'est une sensation que j'ai particulièrement apprécié. Par contre, je trouvais que le monde du rugby était parfois un peu trop développé. Certes, il est important de donner des détails afin que l'univers soit dense, mais il y avait à foison de détails techniques qui alourdissaient parfois la narration. Mis à part cela, j'ai vraiment bien accroché à l'histoire, sexy à souhait.
En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé intéressants et le duo fonctionne bien. J'ai une petite préférence pour Nick car on a davantage de développement le concernant. J'ai adoré détester Molly, qui est un personnage antagoniste complètement barré. Je regrette peut-être qu'il n'y ait pas plus d'interactions avec les coéquipiers de Nick. J'en trouvais certains prometteurs.
Si vous aimez les romances et le milieu sportif, ce roman est fait pour vous. Je ne pense pas lire la suite car j'aime cette fin, elle me convient comme ça. Par contre, je surveillerai les publications de Start et Jane avec plus d'intérêt.
XOXO
votre commentaire -
Titre: Frissons noirs
Auteurs: Barbara Abel, R. J. Ellory, Karine Giebel, Sophie Loubière, Maud Mayeras, Laurent Scalese et Cédric Sire
Editions: France Loisirs
Nombre de pages: 168
ISBN: 978-2-2981-6224-0
Une sélection de six nouvelles, sept auteurs prestigieux de noir sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous: nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.
Dans ces nouvelles, ils ont donné libre cours à leur noire imagination pour créer une atmosphère, des personnages inoubliables et une tension qui vous happeront dès les premiers mots… et jusqu'à la chute. Eclectique et surprenant, ce recueil renferme six expériences exceptionnelle de lecture.
Voici un petit recueil de nouvelles noires proposé par les éditions France loisirs. J'aime plutôt bien me tourner vers ce type d'écrit parce que cela me permet de découvrir de nouvelles plumes et pourquoi pas tomber sur de petites pépites. Moi qui suis friande de thriller, j'avais hâte de découvrir Sire Cédric, Barbara Abel ou encore Karine Giebel. C'est maintenant chose faite.
J'ai globalement apprécié ma lecture même si j'ai des préférences, notamment la nouvelle de Cédric Sire que j'ai trouvé intéressante dès le début et j'ai été surprise par la fin. Pour d'autres, la fin était trop facile à deviner, ce qui a un peu gâcher la lecture. Et une nouvelle était fantastique alors je n'ai pas accroché à la fin puisque quand le fantastique entre en jeu, le lecteur n'est plus vraiment en capacité de deviner la fin, chose que je regrette un peu.
Je suis contente d'avoir lu ce recueil même si je garde à l'esprit que la nouvelle est un exercice particulier puisqu'il n'est pas donné à tous les auteurs de happer l'attention du lecteur dès les premières lignes. Mais cela permet néanmoins de découvrir des auteurs et pourquoi pas se tourner plus facilement vers leurs écrits. J'ai dans ma pile à lire des romans de Sire Cédric et de Karine Giebel, et j'avoue que la taille de leurs romans me réfrène dans le choix de mes lectures. Maintenant que je sais ce qu'ils valent, je me tournerai plus facilement vers eux pour mes prochaines lectures.
C'est donc un recueil que je recommande puisqu'il vous fera passer un bon petit moment de lecture sans prise de tête, et cela à moindre prix, ce qui n'est pas négligeable, ne nous leurrons pas.
XOXO
votre commentaire -
Titre: Jessie
Auteur: Stephen King
Editions: Le livre de poche
Nombre de pages: 412
ISBN: 978-2-2531-4770-1
Par curiosité, par amusement, par amour peut-être, Jessie s'est longtemps prêtée aux bizarreries sexuelles de Gerald, son mari. Puis un jour, elle s'est rebellée. Débattue. Avec une violence qu'elle ne soupçonnait pas. Et à présent la voilà nue, enchaînée à un lit, dans une maison perdue, loin de tout, un cadavre à ses pieds… Un mauvais rêve? Non. L'horreur ne fait que commencer.
On ne m'arrête plus! J'ai découvert Stephen King l'année dernière et depuis, je n'ai qu'une hâte, lire tous les Stephen King qui me donnaient envie depuis des années. Je pense à Carrie, à Cujo ou encore à Salem. Pour ce qui est de ce roman-là, Jessie, je l'ai découvert grâce à Séverine de la chaîne Youtube Ilestbiencelivre. C'est typiquement le genre de quatrième de couverture qui titille mon attention. Où je me dis "Comment va faire l'auteur pour ce sortir de cette histoire?". Et clairement, j'ai adoré.
On suit donc Jessie et son mari, dans leur maison de campagne, au milieu des bois dans la Maine. Apparemment, son mari aime lui faire l'amour alors qu'elle est attachée, et cette fois-ci, il a pu se procurer de vraies menottes. Ils vont donc les essayer. L'histoire prend un nouveau tournant quand Jessie, attachée, change d'avis. Son mari ne voit pas les choses de la même façon et décide de continuer quand même le petit jeu. Jessie lui donne alors de bons coups de pieds qui vont le terrasser. Elle se retrouve seule, prisonnière de cette chambre. Commence alors tout le cheminement psychologique de ce personnage qui va devoir trouver des solutions pour se libérer.
Au début de ma lecture, je me suis demandé comment on pouvait écrire quatre cents pages avec un tel pitch? Mais l'auteur a judicieusement intégré le passé de Jessie, un passé qui permet de comprendre ce présent. Il permet aussi de donner de la profondeur au personnage, car on a tout son background. Donc il y a finalement deux histoires dans ce roman. Je ne vous dirai pas de quoi il en retourne parce que je pense qu'il faut vraiment le découvrir pour apprécier vraiment cette lecture.
J'ai aussi adoré cette atmosphère de huis-clos, très pesante, même si finalement, plusieurs personnages sont présents avec Jessie, puisque des voix lui parlent dans sa tête depuis un événement de son passé. On ressent de l'empathie pour certaines et de la défiance pour d'autres. En ce qui concerne la deuxième histoire, j'ai parfois eu du mal à lire certains passages parce que Stephen King décrit les choses de façon très réaliste et on est heurté par ce sentiment de gêne, de dégoût.
C'est maintenant le troisième roman de cet auteur que je lis et je trouve qu'il a une écriture très "vraie", très réaliste. Les personnages sont toujours très bien décrits et l'aspect psychologique prend énormément de place, ce qui est un gros atout à mon sens.
Je sais que certains pensent que Stephen King est un auteur de romans d'horreur, mais je vous assure qu'il n'écrit pas que ça. La preuve avec Jessie, qui est avant tout un roman psychologique. Je vous le conseille grandement en vous avertissant toutefois qu'il faut avoir le coeur bien accroché.
XOXO
votre commentaire -
Titre: La vraie vie
Auteure: Adeline Dieudonné
Editions: L'Iconoclaste
Nombre de pages: 266
ISBN: 278-2-3788-0023-9
C'est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est un chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu'au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l'autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l'existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l'espoir fou que tout s'arrange un jour.Ce petit roman ne payait pas vraiment de mine. C'est une histoire assez courte dont la couverture est clairement immonde. Mais ce petit roman est une bonne grosse claque.
On suit une famille qui habite en banlieue, dans une maison au climat un peu glauque, où il y a une pièce remplie de cadavres d'animaux puisque la passion du père est la chasse. D'ailleurs il est violent et sème la terreur. Il est aussi misogyne. La mère, quant à elle, est soumise, passive et complètement à la merci de son mari. Un jour somme toute banal, un événement traumatisant va se passer et la grande-sœur va se mettre en tête de sauver son frère.
L'histoire nous est racontée du point de vue de la sœur. J'ai adoré son personnage car elle contrebalance totalement l'inhumanité des autres personnages. C'est une battante, elle est intelligente, et c'est à travers elle que l'on a un semblant de beauté dans cette histoire.
Même si le roman est court, c'est un condensé d'événements sinistres où l'auteure n'y va pas par quatre chemins. Ces mots sont percutants et efficaces. J'ai été assez surprise par le panel d'émotions que l'on ressent en peu de temps. On passe de l'inertie, à l'épouvante, en passant par la colère et la tristesse.
Le titre est assez évocateur de ce que l'on peut trouver à la lecture de ce livre. Je trouve qu'il a un côté très réaliste et cela donne un sentiment de malaise au lecteur.
La fin m'a laissé un goût de trop peu et la résolution avec le frère me parait peu crédible. C'est pourquoi ce n'est pas un coup de coeur.
Ce n'est pas un roman que je conseillerais à tout le monde car il faut quand même avoir le coeur bien accroché. D'ailleurs, si vous êtes déprimé, évitez de le commencer.
XOXO
votre commentaire -
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit chez Easycash. Et j'ai eu du flair parce que j'y ai trouvé de jolies lectures. Voyez par vous-mêmes:
- Tomes 3 et 5 de Fruits basket de Natsuki Takaya. Il ne manque plus que deux tomes et j'ai la saga complète, enfin! Cette année sera l'année de la lecture de cette série de manga, que je n'ai jamais terminée.
- Le hameau des Purs de Sonja Delzongle. Il s'agit d'un thriller dont la quatrième de couverture me tente bien puisqu'il est question de tueur en série et d'une sorte de secte. Ceux-là sont une véritable passion, je vous conseille d'ailleurs la chaîne YouTube de Victoria Charlton; je l'ai binge-watchée.
- 7/13 de Jacques Saussey. Séverine de la chaîne YouTube Ilestbiencelivre parle souvent de Jacques Saussey et généralement en bien, alors comme j'ai entièrement confiance en son avis, il me tarde de découvrir cet auteur.
- Tomes 1, 2 et 3 de Les aventuriers de la mer de Robin Hobb. Je dois lire la saga de L'assassin royal qui me donne envie depuis des années maintenant. Alors quand j'ai vu ces trois romans-là, je me suis dit que c'était l'occasion de les avoir à un prix plus que raisonnable.
- Tomes 2, 6, 8 et 9 du Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zalazny. Un collègue m'a conseillé cette saga fantasy, alors j'essaie de l'acquérir petit à petit, à l'occasion. J'ai acheté le premier tome sur Momox alors je pense la commencer d'ici peu.
- La horde du contrevent de Alain Damasio. J'ai enfin trouvé ce roman en occasion et en plus dans un état impeccable. J'ai hâte de le lire pour le mois de la fantasy en mai.
Vous la sentez ma petite frénésie fantaisie? En ce moment, j'ai envie de varier un peu mes lectures en me plongeant dans des romans qui me font peur. Même si j'ai tendance à revenir vers la romance, notamment en ce moment où je lis Le pacte des cœurs brisés de Sarah Ockler, je suis curieuse de découvrir de nouveaux mondes et de nouveaux personnages.
Bonnes lectures
XOXO
votre commentaire