-
Titre: Amitiés mortelles
Auteur: Ben Elton
Editions: Le livre de Poche
Nombre de pages: 444
ISBN: 978-2-2531-2501-6
Depuis quelque temps, une série de meurtres à caractère rituel terrorise les Londoniens. Le point commun des victimes : une fâcheuse tendance à persécuter leur entourage. Pour l'inspecteur Edward Newson, cette enquête revêt une importance particulière. Petit, rouquin, il est le plus jeune du service et se trouve régulièrement en butte aux moqueries et aux quolibets. Tandis que la liste des meurtres s'allonge, le tueur se rapproche étrangement des anciens copains de classe de Newson. Ce dernier plonge alors dans ses propres souvenirs - ceux de la promo 86 de l'école de Shalford. Peu à peu Newson exhume les secrets de ses anciens camarades... Les haines, les maltraitances et les souffrances dissimulées. Des collèges anglais aux mœurs impitoyables aux rues de Londres où rôde la mort, un roman noir brillant, doublé d'une critique corrosive et cinglante de la société britannique…
Toujours sur ma lancée de lire des trillers, j'avais celui-ci dans ma pile à lire depuis quelques temps et je n'avais jamais lu de romans de cet auteur, alors c'était l'occasion de me plonger dedans.
J'avoue que vous donner mon avis concernant ce livre est assez difficile car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. J'ai apprécié certaines et en ai détesté d'autres, alors disons que c'est une lecture en demi-teinte.
Tout d'abord, commençons par ce qui m'a plu. L'histoire en elle-même est très intéressante. On suit Newson et Natasha dans leur enquête concernant le meurtre d'un homme détesté dans son quartier mais aussi tout au long de sa vie. En effet, il était une personne cruelle qui a martyrisé ses camarades de classe lorsqu'il était adolescent et qui a continué en tant qu'adulte a violenter son entourage. Il a été tuer d'une façon très cruelle et les enquêteurs vont vite faire le lien avec d'autres meurtres non-élucidés. En parallèle, nous suivons la vie de Newson puisqu'il reprend contact avec des anciens camarades de classe via un site internet. Les alternances entre l'enquête et la vie de Newson ont permis de donner un rythme intéressant au roman. On ne s'ennuie jamais et la lecture est devenue plutôt addictive. Le style de l'auteur est intéressant même s'il ne sort pas vraiment de l'ordinaire.
Par ailleurs, même si j'ai aimé le style de Ben Elton, il n'en reste pas moins que j'ai trouvé qu'il y avait des incohérences dans le récit. Par exemple, les enquêteurs trouvent des indices et au lieu d'aller rapidement chercher confirmation, ils attendent patiemment le lendemain. De plus, certaines personnes concernées par les meurtres ne sont pas nécessairement interrogées. Je trouve cela dommage car, finalement, on peut deviner rapidement où l'auteur veut nous mener. J'ai trouvé le coupable beaucoup trop rapidement à cause d'indices gros comme une maison.
Ensuite, les comportements des personnages n'étaient pas vraiment réalistes. J'étais contente des choix faits par l'auteur concernant Newson. En effet, on n'est pas dans le cliché de l'enquêteur sûr de lui et je le trouvais de prime abord attachant. Mais ensuite, on se rend compte que ce personnage à un côté misogyne et superficiel. Il dit qu'il est amoureux de sa coéquipière mais ne fait que lorgner sur sa poitrine ou ses jambes. Au début, cela pouvait être drôle mais au final, dès que Natacha apparaissait dans le récit, nous avions le droit à ce genre de réflexion. C'était très agaçant.
Pour continuer sur ce personnage, on nous le présente comme un enquêteur exceptionnel et au final, il passe à côté de beaucoup de choses évidentes. Je ne suis pas spécialiste du monde de la police mais je ne suis pas sure qu'un enquêteur puisque continuer à être en charge d'une enquête alors même qu'il est le dernier à avoir vu la personne tuée et qu'il a eu des relations sexuelles avec le principal suspect. Malheureusement, cela m'a sortie de l'histoire puisque je n'y croyais plus. C'est dommage, parce que l'enquête avait du potentiel.
Dernier point sur ce personnage et ensuite je le laisse tranquille. Un personnage lui révèle avoir été maltraité par des camarades et la réaction de Newson est hallucinante, surtout pour quelqu'un qui fait parti di système judiciaire: il minimise l'événement et trouve des excuses à la coupable parce que, vous comprenez bien, elle est jolie et charismatique. J'étais outrée lors de ma lecture...
Enfin, je ne m'attendais surtout pas à lire une scène d'urophilie. Elle est arrivée trop vite, sans crier gare, et, à mon sens, elle n'est pas bien traitée dans la suite de l'histoire.
Même si beaucoup de points négatifs sont apparus lors de ma lecture, l'histoire est somme toute intéressante, ce qui rattrape un peu mais pas complètement. Je ne saurais vous la conseiller si ce n'est pour vous en faire un avis, que je serais d'ailleurs curieuse d'avoir.
XOXO
votre commentaire -
Titre: Just Don't mention it, tome 4 DIMILY
Auteure: Estelle Maskame
Editions: France Loisirs
Nombre de pages: 491
ISBN: 978-2-2981-5352-1
A dix-sept ans, Tyler a tout pour lui, une petite amie à tomber, une réputation de bad boy que le monde lui envie, une popularité qui fait de lui le pilier incontournable des fêtes les plus démentes… Mais en réalité, Tyler est en mille morceaux. Et rien ne le fera partager son secret… Jusqu'à ce qu'Eden arrive. Une demi-soeur qui voit le gamin fragile et vulnérable qui se cache en lui.
Dans ce quatrième opus, nous suivons le point de vue de Tyler sur la même temporalité que le premier tome de la saga. J'ai laissé la fin de saga avec un peu de déception quant au dénouement alors j'étais curieuse de découvrir l'histoire mais par les yeux de Tyler, qui est un personnage que j'affectionne beaucoup.
Ce tome est intéressant parce que l'on découvre quelques nouvelles scènes qui nous permettent de comprendre un peu mieux le comportement de Tyler. Pour ce qui est des scènes connues, j'ai eu un autre regard sur la situation de notre couple. De plus, j'ai une autre vision de Tyler. Dans le premier tome, je le percevais un peu comme un Bad boy, sûr de lui et finalement assez mature de par sa dureté. A la lecture de ce tome-ci, je le vois plus comme un adolescent perdu et, disons-le, un peu con sur les bords. Même physiquement, je n'arrivais pas à l'imaginer comme un homme. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais cela à permis néanmoins de ne pas avoir l'impression de lire deux fois la même histoire.
Le style de l'auteure est toujours aussi simple. Parfois peut-être un peu trop. Il m'a manqué quelque fois de consistance et de profondeur. Je reste sur mon idée que la jeunesse de Estelle Maskame transparait dans son style, qu'elle doit, je pense, peaufiner.
Somme toute, j'ai aimé cette lecture parce que j'ai pu me replonger dans cette histoire. J'ai une affection particulière pour ce couple, je ne saurais expliquer pourquoi.
C'est une saga que je recommande aux adolescents, un peu moins aux adultes.
XOXO
votre commentaire -
Titre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
Auteur: Benjamin Alire Saenz
Editions: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 359
ISBN: 978-2-2662-5355-0
Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.
Voilà quelques années maintenant qu'est sorti Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. A sa sortie, les plateformes littéraires n'ont cessé d'en faire des éloges. Alors vous comprendrez pourquoi j'ai mis autant de temps à me plonger dans sa lecture. Il n'y a rien de pire que d'attendre beaucoup d'un livre, alors j'ai laissé décanter un peu et je pense que j'ai bien fait parce que j'ai adoré cette lecture.
On suit donc deux adolescents, Ari et Dante, deux américains aux origines mexicaines, qui vont devenir amis. L'histoire nous est proposée du point de vue de Ari et je trouve que ce choix est parfait. J'ai beaucoup aimé ce personnage, intelligent, solitaire, qui se pose énormément de questions sur la vie en général mais aussi sur sa famille, dans laquelle il y a de nombreux non-dits. Dante, quant à lui, est un peu l'opposé de Ari puisqu'il est assez honnête avec la personne qu'il est et il exprime très ouvertement ce qu'il ressent.
Les parents ont aussi une place très importante aussi car ils permettent aux adolescents de s'interroger et de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent. J'ai particulièrement aimé les mamans qui sont montrées comme des femmes fortes et intelligentes.
Globalement, cette histoire n'est pas foncièrement originale, il n'y a pas de scènes ou de révélations que l'on n'est pas déjà vu autre part, mais l'auteur a un style si particulier que l'intensité des mots provoque des sentiments très forts au lecteur. Si je devais décrire son style, je dirais qu'il est très simple, très minimaliste. D'ailleurs, certains chapitres ne font même pas une page. Mais il est emprunt d'une certaine poésie. De plus, le traitement des répliques est intéressant car il permet d'avoir un rythme soutenu; les personnages les enchaînent sans fioriture et on est présent dans la scène, avec eux, comme si on y était.
Même si contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est une lecture que je recommande chaudement, notamment aux adolescents. Je pense faire lire quelques passages à mes élèves afin d'amorcer des discussions.
XOXO
votre commentaire -
Titre: Aime-moi je te fuis
Auteure: Morgane Moncomble
Editions: Hugo Roman
Collection: New Romance
Nombre de pages: 474
ISBN: 978-2-7556-3846-2
Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé… s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie.
C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu’à ce que l’inconnue en question s’avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami Loan.
Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser.
Je continue la duologie de Morgane Moncomble avec ce deuxième opus, qui suit l'histoire de Zoé et Jason. A la lecture du premier tome, on sait qu'ils seront les deux protagonistes, alors il n'y a pas de découverte à ce niveau-là. Par contre, ce qui est intéressant, c'est que l'on découvre leur histoire sur la même temporalité que l'histoire des Violan. C'est assez captivant de lire des scènes présentes dans le tome 1, mais avec un autre point de vue, et finalement, une autre interprétation.
Jason est un personnage que j'ai beaucoup aimé dans Viens, on s'aime, et que j'ai adoré dans cet opus. En plus de son côté drôle, il est extrêmement gentil et attachant. Quant à Zoé, je la trouvais un peu effacée parce que, finalement, il n'y a pas trop d'interactions entre Violette et elle et on comprend un peu plus pourquoi grâce à cette partie. Par contre, j'ai eu plus de mal à la trouver sympathique. Je n'ai pas compris certaines décisions et certains comportements. Par contre, j'aime le duo qu'elle forme avec Jason.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, l'auteure aborde des thèmes plus profonds et elle partage des idéaux qui me parlent. Je trouve ça bien étant donné que son électorat est assez jeune. Il y a quelques longueurs mais qui sont dues à une certaine redondance avec le premier tome, puisque que l'on a parfois les mêmes scènes.
Somme toute, c'est une romance bien sympathique qui m'a fait passer un bon moment de lecture. Je trouve que la plume de l'auteure s'affute de plus en plus, alors c'est prometteur pour la suite.
XOXO
votre commentaire -
Titre: Le chuchoteur
Auteur: Donato Carrisi
Editions: Calmann-Lévy
Nombre de pages: 433
ISBN: 978-2-7021-4104-5
Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.
Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure...Dans mon envie soudaine de me plonger dans des thrillers, je ne pouvais pas passer à côté de ce fameux roman Le chuchoteur de Donato Carrisi. J'en entends parler depuis des années et il me fait de l'œil depuis autant de temps. Alors quand Séverine de la chaîne YouTube Ilestbiencelivre en parle, je suis ses recommandations car elle en parle tellement bien!
Et bien je n'ai pas été déçue puisque j'ai adoré ma lecture, si tant est que l'on puisse aimer un thriller qui traite de la mort d'enfants. Somme toute, j'ai suivi les aventures de cette équipe avec avidité et je me suis laissée berner par l'auteur qui a su tirer les ficelles de cet imbroglio.
Les personnages sont intéressants notamment Mila Vasquez qui détonne un peu avec le reste du groupe. En effet, son histoire personnelle fait qu'elle n'a pas la même vision que les autres. De plus, même si on sent certaines fêlures, il émane d'elle une force incroyable. L'auteur a su dépeindre un personnage contrasté. D'ailleurs, c'est un procédé que l'on va découvrir petit à petit tout au long de l'histoire ce qui rend le tout bien intéressant et surprenant.
En ce qui concerne la trame principale, je me suis laissée mener en bateau tout le long. Même si certaines théories ce sont révélées justes, le final est grandiose. Je n'ai pas une très grande expérience des romans policiers, je peux néanmoins vous dire que la fin vaut le détour.
Si vous n'aimez pas les scènes choquantes, passez votre chemin car l'auteur n'y vas pas de main morte. Et puis il s'agit d'enfants, donc bon… C'est toujours plus impressionnant.
Enfin, j'ai particulièrement aimé la psychologie qui était développée ici. On n'est pas dans le schéma du tueur en série ordinaire et tout prend sens à la fin, ce qui provoque un sentiment de frustration intense.
Donc, je vous conseille ce thriller si vous souhaitez des sensations fortes et si vous aimez vous faire retourner le cerveau. Et si ma chronique ne vous convainc pas, allez faire un tour sur la chaîne de Séverine. J'ai hâte de suivre Mila dans ses nouvelles aventures.
XOXO
2 commentaires